mardi 31 mars 2009

Napolitain (version génoise)

La première version avait fait mouche! Cependant ma sœurette n'avait pas pu y goûter et elle l'aurai bien fait... Alors à l'occasion de son énième printemps, je lui en ai préparé un! La première version était une base de gâteau au yaourt qui était très bonne mais pour voir la différence j'ai fait la version "génoise". Et bien je préfère cette dernière! Je trouve que le gâteau est plus léger et plus moelleux.

Etant nombreux à cet anniversaire, je n'ai pas fait une forme "carrée" mais ronde car sinon le moule aurait été trop petit. J'ai hésité à le faire en rond car le "vrai" est connu sous sa forme rectangulaire... mais finalement c'est pas mal, on voit bien les différentes couches et comme ça on n'a pas les bords à "égaliser"!

Pour 10 personnes (26/28 cm de diamètre) :
Il est préférable de faire 2 génoises natures plutôt qu'une grosse que l'on coupe en 2 car ainsi on évite les loupés du découpage...testé et approuvé ;) !!

Génoise chocolat :
2 oeufs
40g de sucre
60g de farine
2 cs de cacao non sucré
1 cs de lait
1 cc de levure chimique

Génoise nature: x 2
2 oeufs (soit au total 4)
40g de sucre (80)
60g de farine (120)
1 cc de levure chimique (2cc)
1 cc d'extrait de vanille (facultatif)

Ganache:170g de chocolat noir+ 100g de crème fraîche
Glaçage: fondant (tout prêt de G. Detou) + vermicelles en chocolat


Préparation de la génoise au chocolat:
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes.
  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le cacao et le lait. Incorporer 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cs) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (ou un silpat pour ceux qui en possède un) et cuire à 160°C pendant 10 à 15 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la génoise "nature" (à réaliser 2 fois):
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes.
  • Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cs) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige.
  • Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et cuire à 160°C pendant 10 à 15 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Assemblage et finissions:
  • Casser en petits morceaux le chocolat. Faire chauffer la crème puis la verser sur les morceaux de chocolat. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène.
  • Poser une génoise nature sur un plat, badigeonner le dessus de la ganache. Déposer dessus la génoise au chocolat, badigeonner du reste de ganache et couvrir de la deuxième génoise nature.
  • Faire fondre le fondant 30s au micro onde et l'étaler sur le dessus de la dernière génoise, parsemer aussitôt de vermicelles au chocolat. Ne pas attendre sinon le fondant va durcir et les vermicelles ne vont pas tenir!
  • Laisser sécher puis couvrir de film étirable et garder au frais. Le mieux est de le manger 24h après... si on peut attendre.

Ce gâteau a fait son effet, on m'a même demandé où je l'avais acheté (là l'orgueil monte... et ba non c'est moi qui l'ai fait!!!). Je l'ai servi avec une petite coupe de crème anglaise, et bien même après un repas copieux il n'en restait pas une miette!

NB: Si comme moi vous n'avez pas de silpat, je conseille d'utiliser un moule à charnière (ou moule souple normal) plutôt que du papier sulfurisé sur une plaque car on peut mieux contrôler l'homogénéité de l'épaisseur et ainsi le gâteau est moins "montagneux" cf version 1!

7 commentaires:

  1. Waouh génial. Ca me donne envie d'acheter du fondant tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi la version ronde!!!

    RépondreSupprimer
  3. alors ça il faut que je teste cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  4. superbe!! je vais essayer ca ce week end pour l'anniversaire de ma fille, j'aimerais savoir juste, est ce que cela changera qqchose si je met du cacao sucré?? pas envie d'acheter une boite de cacao spéciale sans sucre pour utiliser une fois

    RépondreSupprimer
  5. On peut le faire avec du cacao sucré mais il faudra réduire la quantité de sucre. Le gout chocolat sera un peu moins fort mais sinon ça ne change rien!

    RépondreSupprimer