samedi 24 octobre 2009

Nuggets de poisson

Ah les fameux nuggets... ces petites bouchées de viande ou de poisson recouvertes de panure sont très appréciées des enfants. On en trouve maintenant dans les fast food ou tout prêt dans les supermarchés. J'ai pensé que ces petites choses iraient parfaitement pour mon dîner retour en enfance! Biensur je les ai fais moi même et je les ai accompagné d'une bonne purée, maison là aussi! Ne pas oublier le petit pot de ketchup ;)!

Pour 4 personnes: 600g de filet de cabillaud (ou autre poisson), 1 oeuf, chapelure, 3 cs d'huile d'olive, 1 citron, sel

  • Tailler le poisson en gros cubes.
  • Dans une assiette creuse, battre l'œuf en omelette avec un peu de sel. Mettre la chapelure dans une deuxième assiette.
  • Passer successivement les cubes de poisson dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y déposer les cubes de poisson et laisser cuire 5 min en les retournant souvent.
  • Servir avec de la purée maison. Proposer du ketchup ou du citron coupé en quartiers!
Qui a dit que le poisson c'était pas bon??? On peut aussi en faire avec du poisson surgelé, en faisant précuire le poisson dans de l'eau bouillante.
Je me suis inspiré de la recette du livre "1001 idées pour les faire manger toute l'année" qui passait aussi les nuggets dans la farine après l'œuf battu, mais du coup j'ai trouvé que la chapelure n'accrochait pas donc je ne l'ai pas fait!

Pour l'anecdote, dans mon menu j'avais appelé ma purée "purée grand mère" car je mangeais de la "vraie" purée surtout chez ma grand mère qui l'a faisait au moulin à légume. Il restait toujours un peu de morceaux et ça j'adorais alors j'ai fait ma purée avec mon KA, mais j'ai volontairement laissé un peu de morceaux, comme dans mes souvenirs d'enfance...

4 commentaires:

  1. Une idées super sympa pour faire manger du poisson, comme si de rien, n'était aux enfants ! Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  2. chez moi le poisson c'est que en croquettes!!! sinon c'est refus total:!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle super bonne idée! J'ai toujours du mal à faire aimer le poisson. J'ajoutes cette recette à celle de tes croquettes de poissons que tu avais publiée il y a quelques temps :)

    Et bravo aussi pour ton espuma, les sucettes et les madeleines. Mioum!

    RépondreSupprimer