vendredi 31 juillet 2009

Tournage "Coté cuisine"

Il y tout juste une semaine, comme je vous le disais ici, j'ai eu la chance de participer au tournage de l'une des émissions de côté cuisine présentée par Julie Andrieu. Le temps d'une journée j'ai donc joué à la star de TV! Après une séance coiffure puis maquillage, petit débriefing sur le déroulement de la séquence et puis hop c'est parti! J'y ai donc rencontré Julie Andrieu et le chef Franck Descas qui m'a appris une recette étonnante, je ne vous en dirais pas plus pour que vous la découvriez lors de la diffusion en septembre.

Petite photo souvenir:

C'était ma première expérience "télévisuelle" et je dois dire que c'était très impressionnant! Beaucoup de caméras, de personnes, des fils partout... et être à coté de Julie et d'un chef c'est pas banal! Bref j'ai vraiment passé une très bonne journée. Ce fut une très bonne expérience.

Lors de ce tournage, j'ai pu rencontrer Audrey de "Ma p'tite cuisine" qui participait également à un tournage. Nous avons eu la chance de déjeuner avec toute l'équipe, la table des "invités" nous était réservée avec Julie et le chef!

Merci à toute l'équipe pour leur accueil et leur gentillesse, à Julie et au chef pour m'avoir pris comme "commis" et à Kévin pour avoir pris les photos!

jeudi 30 juillet 2009

Bretzel

Encore une recette de mon livre allant avec mon KitchenAid. Elle est vraiment excellente, je n'avais jamais mangé ce type de bretzels, je connaissais juste ceux avec les sticks pour l'apéritif! Ces bretzels sont des en cas originaires d'Allemagne, souvent servis pour accompagner la bière.

Pour 12 bretzels:
500g de farine, 1 pincée de sel, 28g de levure de boulanger en poudre, 75g de beurre, 40g de sucre, 125ml de lat tiède, 125ml d'eau tiède, 1 oeuf, 1cs de graines de sésame

  • Mélanger la farine, le sel, la levure et le beurre dans le bol du robot à l'aide du batteur plat vitesse 2 (ou dans la cuve de la MAP ou à la main!). Incorporer le lait et l'eau avec le crochet pétrisseur jusqu'à obtenir d'une pâte lisse. Couvrir et laisser lever 30 min dans un endroit chaud.
  • Pétrir la pâte à l'aide du crochet pétrisseur à la vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, souple et élastique et se détache des parois du bol. Diviser la en 10 ou 12 portions.
  • Confectionner d'abord des boudins avec chaque portion, puis une forme ovale. Les faire rouler avant- arrière tout en déplaçant vos doigts le long de la pâte, afin de former une bande d'environ 40 cm de long, de 2,5 cm d'épaisseur au milieu et 5mm d'épaisseur à chaque extrémité. Saisir les 2 extrémités de chaque bande et former une boule. Croiser deux fois les extrémités, puis les presser de chaque coté de la partie centrale plus épaisse. Répéter l'opération pour chaque portion.


  • Placer les bretzels sur des plaques de pâtisserie beurrées. Mélanger l'oeuf avec 1 cs d'eau et en badigeonner les bretzels.
  • Saupoudrer de graines de sésame et laisser cuire 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
On peut remplacer le sésame par du gros sel pour faire comme les biscuits apéritifs. J'ai mis les deux... Ces bretzels sont excellents à l'apéritif, j'ai bien envie de tester une autre version "garnie" avec des morceaux de tomates séchées... Ils se gardent quelques jours mais ils sont meilleurs le jour même. J'avais divisé les doses par deux et j'ai bien fait car ce sont des GROS bretzels!

Je comprend maintenant pourquoi ils sont servis avec le bière, ils servent d'éponge ...!

samedi 25 juillet 2009

Sauce tomate (recette au KA)

Depuis que j'ai mon "red KA", il ne se passe pas une semaine sans que je l'utilise! C'est un peu mon joujou préféré! J'ai récemment reçu le livre de recettes KitchenAid. Les tomates j'ADORE et j'en ai toujours une réserve à la maison. Chaque semaine, des tomates se retrouvent dans mon chariot, même s'il m'en reste un peu à la maison, du coup un jour je me suis retrouvé avec une grosse quantité et certaines étaient très mûres... parfait pour une bonne sauce tomate maison!

Pour 4/6 personnes (5 pots de 200ml) :
2 oignons, 1 carotte, 2 gousses d'ail, 100 ml d'huile d'olive, 1 kg de tomates olivettes mûres, 1 cc d'origan séché, 1/4 c de flocons de piment rouge, 1 feuille de laurier, 1 brin de romarin, 2 cs de purée de tomate, sel, poivre

Cette recette peut entièrement être réalisée à la main ou avec un autre robot.
  • Hacher les légumes et l'ail à l'aide de la râpe à cylindre équipé du cylindre à râpe moyen (vitesse 4).
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et y faire revenir les légumes et l'ail pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Réduire les tomates en purée dans le bol du robot à l'aide de la grille pour hachage grossier (vitesse 4). Ajouter les dans la casserole avec les aromates et la purée de tomate.
  • Assaisonner et laisser mijoter 45 min jusqu'à obtention d'une sauce épaisse, aux parfums développés.
Une sauce tomate riche en saveurs et à la texture parfaite! Idéale avec des pâtes. On peut aussi y ajouter 1 pincée de sucre et 1 branche de céleri. Cette sauce peut être mise en bocaux afin d'en avoir toujours sous la main! Pour gagner du temps on peut aussi utiliser 1 boite de 800g de tomates pelées mais le goût ne sera pas exactement le même qu'avec des tomates fraîches gorgées de soleil...

jeudi 23 juillet 2009

Tatin de pommes sans pâte

Parfois, on a envie (ou plutôt, J'ai envie) de petites douceurs sans pour autant avoir 3 tonnes de vaisselle! Je sais pas vous mais moi quand je cuisine, je me retrouve avec 10 couteaux, 3 fourchettes et 5 cuillères alors qu'à table on est que deux?! Bref on dirait qu'une tornade est passée dans l'évier! C'est le "truc" le plus "moins bien" de la cuisine! C'est pas la vaisselle qui me dérange mais plutôt l'essuyage! Bref... après avoir cuisiné un plat j'avais pas envie d'utiliser trop de vaisselle pour mon dessert que je voulais fruité et gourmand!

J'avoue que mon objectif n'a pas tout à fait été atteint! Ok, j'ai eu un dessert fruité et gourmand mais l'utilisation de mon pèle pomme visible ici, d'une poêle pour faire fondre les pommes... mon évier c'est vite rempli! Pas grave, au moins le dessert était bon!

Pour 2 personnes : 3 petites pommes (ici golden), 1 cs de caramel liquide, 1 noisette de beurre, 1/2 pot de glace "Haagen dazs" parfum Caramel Apple Crumble

  • Peler et épépiner les pommes puis couper les en très fines lamelles. Pour ces 3 étapes j'ai utilisé mon pèle pommes 3 en 1! Au total 5 min de manip!
  • Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle et y déposer les pommes. Laisser à feu doux 2 min en les remuant puis ajouter le caramel liquide. Mélanger et laisser encore 2 min. Les pommes doivent être colorées et tendres. Il ne faut pas qu'elles "fondent" sinon le montage va être difficile!
  • Couper deux cercles de papier sulfurisé, déposer les cercles mousse dessus puis relever et attacher le papier sulfurisé autour du cercle. J'ai utilisé des trombones pour attacher le papier aux bords hauts des cercles.
  • Préchauffer le four à 180°C. Déposer délicatement les lamelles de pommes au fond des cercles afin d'obtenir une série de couches de pommes. Tasser légèrement.
  • Enfourner 10 min. Dès la sortie du four, enlever le papier autour des cercles (attention de ne pas se brûler avec les trombones) puis à l'aide d'une pelle à tarte, déposer chaque cercle avec son contenu au milieu des assiettes.
  • Enlever délicatement le cercle et déposer 1 quenelle de glace sur chaque tatin. Servir aussitôt!
Un dessert ultra simple mais néanmoins très savoureux! La glace donne un effet chaud-froid très sympathique. C'était la première fois que je goûtais cette marque de glace! Le parfum (acheté en mini pot avec 3 autres parfums) va très bien avec le tatin, on y retrouve des petits morceaux de crumble caramélisés... Le reste du pot va simplement être dévoré à la cuillère!!!

mercredi 22 juillet 2009

Mousse de betteraves & tournage "Coté cuisine"

Chanceuse je suis, Julie Andrieu et Franck Descas je vais rencontrer!

Et oui j'ai été sélectionnée pour participer à la nouvelle formule de l'émission "Coté cuisine" sur France 3. C'est d'abord Lucile qui m'a informé de "ma chance". Ainsi je vais cuisiner avec Franck Descas et Julie, vendredi 24 à Bordeaux (J-2, j'ai hâte!!!!). Avant de cuisiner avec des pro, j'ai eu le plaisir de recevoir chez moi toute l'équipe de France 3 afin de faire un petit film sur moi! Tout d'abord n'amoureux a eu le droit à son "instant de gloire" avec des petites questions sur moi et ma cuisine, puis ce fut mon tour! J'ai réalisé une recette sous la caméra (même pas tremblée et presque pas de bêtise... c'est pas ma faute c'est le bouchon du siphon qu'a glissé tout seul!) puis petite interview et on a fini la mâtinée à l'Atelier des chefs pour me filmer en train de suivre un cours. Avant j'ai eu le droit d'être filmée dans les rues de Nantes, micro sous le pull, truc accroché à la ceinture.. tout et tout!!! Bref c'était une super journée, merci l'équipe!

Et voilà le pourquoi de cette mousse! J'avoue j'avais comme même testé avant le jour J... au cas où!
Pour 4 verrines : 200g de betteraves cuites, 250g de crème liquide entière, 1 petite boite de thon, 3 brins de persil

Je n'ai assaisonné ni la mousse ni le thon car je voulais bien sentir le goût de la betterave, le thon est parfumé au persil car ce trio me plaît bien. Il n'est en aucun cas sec, car il doit se manger avec la mousse : on plonge la cuillère afin d'avoir une bouchée des 2 couches... bref c'est à mon goût suffisant!
  • Couper les betteraves en morceaux et les mixer avec la crème liquide. Le mélange obtenu doit être très fluide. Passer au tamis, étape très importante pour ne pas bouger le siphon, verser la préparation dans le siphon et mettre une cartouche de gaz. Secouer et mettre au frais.
  • Égoutter le thon puis l'émietter. Émincer le persil et le mélange avec le thon.
  • Dans les verrines, répartir au fond du thon persillé puis déposer délicatement de la mousse de betterave avec le siphon.
  • Servir aussitôt.
Comme à chaque fois avec le siphon, la mousse est aérienne et légère. Une verrine parfaite pour une entrée, à condition d'aimer la betterave!

Encore merci aux 4 journalistes pour leur gentillesse et leur sympathie! Cette expérience, une première pour moi, a été vraiment superbe! Au début un peu le "trac" à cause des caméras, à 2 ou 3 reprises on a du "refaire la prise"... chute du haut du siphon puis fou rire, oblige; mais je me suis bien amusée! C'est passé très vite et si fallait le refaire, je le referai sur le champ!


Et ce n'est pas fini, vendredi le vrai tournage commence! Julie j'arriveeeeeeeeeeeee!

lundi 20 juillet 2009

Quiche poireaux-bacon, pâte légère au pavot

Les quiches, c'est bon, simple, rapide et pratique! En entrée ou en plat complet elle se mange en toute occasion! Les garnitures est variable à l'infini et on peut faire encore un petit plus en modifiant la pâte. Ici une garniture très classique : bacon/poireaux (attention à ne pas trop salé car le bacon, l'est déjà assez...) avec une pâte allégée et très gouteuse avec le fromage blanc, la farine de seigle et le pavot!

Pour 4/6 personnes:
Pour la pâte: 70g de farine de seigle, 130g de farine blanche, 40g de beurre, 100g de fromage blanc, 2cc de graines de pavot, eau, 1 cc de sel
Pour la garniture: 4 œufs, 20 cl de lait concentré non sucré, 10 cl de lait, 300g de poireaux en rondelles surgelés, 75g d'allumettes de bacon, 50g de fromage râpé, poivre
  • Mélanger les farines avec le beurre ramolli, le sel, le pavot et le fromage blanc puis ajouter petit à petit de l'eau de façon à obtenir une pâte bien homogène qui forme une boule sans accrocher aux parois. (en eau j'ai mis environ 1/3 du pot de fromage blanc).
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner le plat à tarte et y déposer la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au frais le temps de préparer la garniture.
  • Mettre les allumettes de bacon dans une poêle chaude sans matière, laisser 2 min puis ajouter les rondelles de poireaux. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes, les poireaux doivent être tendres.
  • Battre les œufs en omelette, ajouter le lait concentré et le lait. Mélanger et incorporer le fromage râpé. Poivrer
  • Cuire la pâte à blanc 10 min à 180C. Répartir le mélange poireaux-bacon sur la pâte et verser par dessus les oeufs battus. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min.
Froide ou chaude, cette tarte est idéale pour le soir avec une salade verte ou pour un pique nique improvisé!

samedi 18 juillet 2009

Truite marinée aux agrumes

Une recette sucrée-salée inspirée du livre "Yakitori" des éditions Marabout. J'ai pris des pavés car je préfère ces morceaux aux filets. J'ai également enlevé les arêtes et la peau... c'est facultatif mais beaucoup plus sympa au moment de la dégustation!

Pour 2 personnes:
2 pavés de truites, 1/2 pamplemousse, 1/2 citron, jus d'orange (ou une demie orange), 1,5 cs de sauce soja, 1 cc de miel

  • Laver le poisson puis ôter les arêtes et la peau.
  • Presser le pamplemousse et le citron, mélanger les jus et y ajouter du jus d'orange (j'ai utiliser le demi citron pressé comme doseur). Ajouter ensuite la sauce soja et le miel.
  • Mettre les pavés de truite dans la marinade et mettre au frais au moins 30 min.
  • Faire chauffer une poêle (sans matière grasse) et y déposer les pavés de truites. Faire cuire 3/4 minutes de chaque côté en arrosant régulièrement.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici riz et champignons, et arroser de marinade chaude.
J'adore faire des marinades, ainsi le poisson est moelleux et goûteux, sans l'avoir arrosé d'une sauce au beurre ou autre. Un bon truc pour la ligne "maillot de bain"!!!

vendredi 17 juillet 2009

Picadillo de tomates (Espagne)

Les tomates, j'adore! Sous n'importe quelle forme et de toutes les manières de les cuisiner! Alors dès que j'ai vu cette recette sur le dernier numéro de "Elle à Table".

Pour 6 personnes:
3 tomates
1 poivron rouge
1 oignon doux
2 cs de persil ciselé
1 cs de vinaigre
2 cs d'huile d'olive

  • Laver les tomates et épépiner les. Epépiner le poivron et peler l'oignon.
  • Couper tous les légumes en tout petits morceaux et les verser dan un plat creux.
  • Saler, poivrer et saupoudrer de persil. Au moment de servir, arroser de vinaigre et d'huile d'olive.
Un mélange de saveurs très agréable et très frais! J'ADORE! Cette petite salade peut très bien accompagnée des grillades ou simplement constituée une entrée.

mercredi 15 juillet 2009

Brochettes de crevettes au melon

Petite recette d'un guide cuisine. Au début j'étais un peu septique quand au mélange de ces deux ingrédients, et puis le melon chaud je ne connaissais pas... et finalement c'est vachement bon!

Pour 3 brochettes: 9 crevettes, 9 billes de melon, 2 cs d'huile d'olive, 1 cc de paprika

  • Éplucher les crevettes et faire les billes de melon (1/4 de melon environ). Puis enfiler sur chaque brochette 3 crevettes et 3 billes de melon de façon alterner.
  • Mélanger l'huile d'olive avec le paprika et en badigeonner les brochettes.
  • Faire chauffer une poêle, et y mettre les brochettes 3/4 minutes en les tournant de temps en temps.
Parfait pour un apéro ou pour une entrée! Les quantités sont à augmenter en fonction du nombre de personnes!

mardi 14 juillet 2009

Gaspacho de melon & abricots au citron

Voila une façon de manger 2 portions de fruits en 5 minutes, tout en se régalant! Simple, rapide et tout simplement délicieux. Recette inspirée du Guide cuisine de juillet 2009.

Pour 2 verres: 1 demi melon, 4/5 abricots, 1 citron, 15g de sucre roux, 1 pincée de cannelle et un peu de menthe fraîche.

  • Récupérer la chair du melon,le jus du citron puis laver et dénoyauter les abricots.
  • Mixer les fruits avec le sucre, le jus de citron et la cannelle.
  • Verser dans 2 verres et décorer avec des feuilles de menthe.
Pour que le gaspacho soit très frais, il faut que tous les fruits sortent du frigo au moment de la préparation. Sinon laisser 1 h au frais avant de déguster!On peut remplacer les abricots par des pèches en les pelant avant, et pour les téméraires ajouter 1 cs de rhum!

lundi 13 juillet 2009

Bavarois framboises

Suite et fin de mon dîner "Déjeuner sur l'herbe"! Le dessert "la foret rouge: Tapis forestier moelleux, Sous étage de mousse framboise & Canopée à la framboise"

Il s'agit d'un bavarois avec trois couches. La première est une génoise, la seconde est une mousse à la framboise et la dernière un coulis gélifié de framboises. Mon premier bavarois ayant été une réussite, j'ai encore pris la recette d'Audrey pour la mousse et celle de la tarte bavaroise pour le coulis gélifié (recette originale d'Eryn).

Pour 6/8 personnes: (cercle de 20/22 cm de diamètre et 7 cm de haut)

Génoise: 2 oeufs, 40g de sucre,60g de farine, 1 cc de levure chimique.
Mousse bavaroise à la framboise : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45 g de sucre en poudre) - 2 feuilles de gélatine - 250 g de Crème liquide entière - 50 cl de purée de framboises (600g de framboises) - 3 feuilles de gélatine - 1/2 citron.
Miroir aux framboises : 150 g de framboises surgelées, 100 g de sucre, 50 ml de jus de citron filtré, 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g

Préparation de la génoise:

  • Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes.
  • Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cs) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige.
  • Beurrer et farine le cercle et le déposer sur un tapis silicone (ou feuille de papier sulfurisé). Verser la préparation dans le cercle & cuire à 160°C pendant 10 à 15 min.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse:

  • Préparation de la crème anglaise : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs et le sucre. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
  • Préparation de la crème fouettée: Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.
  • Préparation du coulis de framboises :Mixer 600 g de framboises et un peu d'eau. Récupérer 50 cl de coulis épais. (Si on ne veux aucun grains, passer le coulis au tamis).Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.
  • Préparation de la crème bavaroise:Mélanger la crème anglaise refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

Montage:

  • Déposer la génoise au fond du cercle, tasser légèrement et le badigeonner de sirop (2 cs de sirop de grenadine + 4 cs d'eau). Déposer ensuite délicatement la mousse de framboises et mettre au congélateur au moins 3h. On peut aussi le laisser au frigo mais ça doit être assez long à prendre car la mousse est très épaisse (6 cm) donc le passage au congel diminue le temps d'attente avant de mettre le coulis.

Préparation du miroir aux framboises

  • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 2/3 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron et passer au tamis. Chauffer le mélange dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum.

Au final, c'est pas très compliqué, il faut juste un peu d'organisation! J'ai découpé le gâteau en 8, ce qui faisait une belle part chacun et tout a été mangé! Il est vraiment léger et pas du tout "écoeurant". J'avais peur que certain ne le trouve pas assez sucré car dans toute la mousse il n'y a que 45g de sucre (dans la crème anglaise) et on sait que les framboises sont légèrement acides... de plus celles ci sont surgelées... mais au final c'était pil poil comme il fallait! Bref on a adoré!

Je ne vous ai pas présenté le plat du repas car y'avais rien d'extraordianire! L'intitulé était :
Plat: Entre terre et ... terre : Tranche & rouleau de cochon accompagnée de pomme de terre séchées et salées & Feuillage vert
= Saucisse et jambon fumé avec chips & salade!

samedi 11 juillet 2009

Espuma de tomate

Dans la continuité de mon "Déjeuner sur l'herbe", voici la dernière composante de mon entrée : assiette sous bois. Je l'avais appelée "lichen à la tomate et sa branche séchée", en fait il s'agissait d'un espuma de tomate (ou mousse) servi avec un gressin!

Pour 20 petites verrines:
1 grosse boite de tomates pelées en conserve
2 cs d'huile d'olive
2 cs de ketchup
3 feuilles de gélatine
sel, poivre


  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Prélever 20cl (200g) de jus de tomate de la conserve et 400g de tomates. Les mixer avec l'huile et le ketchup. La préparation doit etre très fluide. Passer au chinois. Cette étape est très importante, il ne dois rester aucun morceau ni grain sinon le siphon va pas aimer!
  • Assaissoner et faire tiédir le mélange et ajouter la gélatine égouttée, fouetter.
  • Verser dans le siphon, ajouter 1 cartouche de gaz (ou 2 si siphon de 1L), secouer vivement et garder au frigo au moins 3 heures.
  • Mettre en verrine juste avant de servir.

Cette mousse est vraiment aérienne! C'est tellement léger qu'en bouche ça fait un peu comme la barbe à papa, on prend une bouchée et ça fond! Pour moi qui est miss tomate, c'est une autre façon de l'apréciée que j'ai beaucoup aimé!

Quand j'ai fait tiédir la préparation j'ai rajouté une feuille de laurier que j'ai enlevé avant de mettre la gélatine. c'est facultatif mais ça donne un p'tit gout en plus! On peut également faire cet espuma avec des tomates fraiches et du jus maison...

Cette recette participe au concours "L'huile d'olive dans tous ses états" organisé par Karine et son partenaire "Gout de provence".

vendredi 10 juillet 2009

L'assiette sous bois : champignon & mange pucerons!

Après la table de mon repas "Déjeuner sur l'herbe", je vais vous décrire mon menu avec les recettes. J'avais écrit un menu "énigmatique" reprenant des termes de la nature pour nommer mes plats. Ainsi pour l'apéritif & l'entrée il y avait cela:

Apéritif : Avec les mains
Mini melon, pierres aux saveurs diverses & bouchées pruneau/graine marron
= billes de melon, apéricubes et minis cakes pruneaux/noisettes!

Entrée : L'assiette sous bois
Champignon & mange pucerons sur herbes folles
Lichen à la tomate & sa branche séchées

Champignon & coccinelle reconstitués avec de la salade et une mousse ou espumas à la tomate servi avec un gressin!

Pour les champignons (5 personnes):
5 oeufs durs
5 grosses tomates cerises ou petites tomates
mayonnaise

  • Couper la base de chaque oeuf et "un chapeau dans chaque tomate".
  • Creuser le chapeau des tomates, y mettre une pointe de mayonnaise.
  • Poser les oeufs dans les assiettes, coté coupé en contact avec l'assiette puis déposer le chapeau de tomate sur l'oeuf.
  • Faire des "points" sur le dessus de la tomate avec de la mayonnaise.

Pour 5 manges pucerons = coccinelles!
5 tomates
1 aubergine
5 cures dents
  • Couper les tomates en 2 de façon à avoir deux morceaux dans les proportions 2/3 et 1/3. Le plus petit contenant l'emplacement de la tige, ce morceaux ne sera pas utilisé. (Peut servir pour faire une salade de tomates ou un coulis...).
  • Peler l'aubergine de façon à recueillir le maximum de peau, sans endommager celle ci. Ici, on ne se servira pas de la chair (on peut s'en servir pour un caviar d'aubergine, une ratatouille...).
  • Dans la peau, couper 5 très fines lanières pour faire le séparation de la coccinelle (longueur en fonction de la taille des tomates) puis 5 demi cercles pour faire la "tête" de la coccinelle. Enfin y découper 30 petits ronds pour faire les "points". Pour cela, une perforatrice est l'idéale. N'en n'ayant pas à la maison, n'amoureux à pris le corps d'un style comme emporte pièce! Après 20 min d'effort, presque une main en moins et quelques ampoules, il est arrivé à bout de ces 30 points!!! La peau d'aubergine doit être dure!!!Merci n'amoureux!
  • Pour accrocher les pièces d'aubergine, j'ai piqué" la tête" avec deux bouts de cure dents, la longue lanière est passée sous la tête puis "enfoncée" sous la tomate. Pour ce qui est des points... ils tiennent tous sels!
Elles sont pas mimi ces petites bêtes! En tout cas, j'ai beaucoup rigolé lors de la réalisation des champignons et des "manges pucerons"! Mes invités ont trouvé ça très original, c'était même dur de les manger...!!!

J'ai trouvés ces deux idée dans le livre "Décors salés & sucrés" des éditions SAEP.
Recette de l'espuma à venir!

mercredi 8 juillet 2009

Déjeuner sur l'herbe : la table

La semaine dernière, le compteur annuel de n'amoureux affichait +1! Pour cette occasion, nous avons organiser un repas entre frères & sœur (et donc belle soeurette et beaux frérots pour moi!). J'ai organisé tout mon repas autour du thème "Déjeuner sur l'herbe", pourquoi ce thème? C'est une bonne question, j'y réfléchi encore!

D'habitude je me concentre plutôt sur le repas et la présentation de l'assiette, mais là j'ai voulu aller jusqu'au bout de mon thème en décorant également la table. Il ma fallut réfléchir un peu et me balader sur le net afin de trouver des idées et puis au fur et à mesure du temps des idées ont fleuries et voilà le résultat:

Je suis plutôt fière de ma table qui était en adéquation avec le menu. J'ai trouvé quelques idées très sympa sur le site Coeur d'artichaut", des trucs des astuces mais aussi des produits surprenant tel que la carotte surprise ou les rondelles de bois... le tout livré rapidement et très bien emballé!

Les détails de ma déco:
- chemin de table vert en forme de "grillage"
- bougies vertes
- feuilles séchées (ramassées la semaine précédente)
- tiges avec feuilles d'une de mes plantes que j'avais taillé la semaine précédentes (non, je n'ai pas coupé ma plante exprès pour le dîner! Elle faisait grise mine et j'ai du la changer de place et couper les tiges pour lui donner une "seconde chance"!)

- Marque place:
Petit pot en terre rempli de petits granulés (en fait c'était de l'engrais du bonzaÏ de n'amoureux, mais chut!!!, du sable peut aussi faire l'affaire) avec une fleur fraîchement cueillie et un marque place vert.
















- Carotte surprise:
Kit à monter trouvé chez "Coeur d'artichaut". Facile à monter, ici contient 6/7 pastilles vichy pour faciliter la digestion en fin de repas!!!
Carotte ficelée avec une serviette en papier assortie à la table.

Mes p'tites carottes ont beaucoup plus!
















- Rondelles de bois
Parfait pour la décoration entre les branches et les feuilles.
J'en ai également utilisé comme porte couteau!
- Petit champignon
Déco de la table qui se mange puisque ces champignons sont en sucre.
Ils finissent parfaitement ma déco et sont assortis à mon entrée "Assiette sous bois"!





















- Feuille avec le Menu:
Menu imprimé sur une feuille puis roulé. La feuille est ensuite roulée dans une feuille avec la tige, attachée avec un lien en fer vert (ceux pour les sacs de congélation) puis accrochée avec la tige sur les verres. Succès garanti!


























Le menu (recettes à venir):
Déjeuner sur l'herbe

Apéritif : Avec les mains
Mini melon, pierres aux saveurs diverses & bouchées pruneau/graine marron

Entrée : L'assiette sous bois
Champignon & mange pucerons sur herbes folles
Lichen à la tomate & sa branche séchées

Plat: Entre terre et ... terre
Tranche & rouleau de cochon accompagnée de pomme de terre séchées et salées
Feuillage vert

Dessert: La foret rouge
Tapis forestier moelleux
Sous étage de mousse framboise
Canopée à la framboise

Alors quoi est quoi???

Voilà pour la déco, les recettes sont à venir! En tout cas merci à belle soeurette pour son aide pour le montage des carottes et des "feuilles menu"!

lundi 6 juillet 2009

Tzaziki maison

A la maison, on adore le tzaziki! Que ce soit sur des toasts, avec du saumon fumé ou simplement sur une tranche de pain, on en raffole! On en a très généreusement mangé pendant les fêtes de fin d'année et depuis rien! On l'avait un peu oublié... un dîner chez mes parents nous en a rappelé l'existence et hop c'est repartit pour une cure! Maison bien sûr, et en version light car j'ai utilisé du fromage blanc 0% !

Pour un gros bol:
1/2 concombre
200g de fromage blanc (ou yaourt grec)
1 cc d'huile d'olive
1 pincée d'ail en poudre
2 branches d'aneth
sel, poivre blanc

  • Peler et épépiner le concombre puis le couper en petits dés. Mettre les dés dans une passoire, saler légèrement et laisser dégorger 30 min.
  • Mélanger le fromage blanc avec l'huile d'olive, l'ail et l'aneth émincé. Assaisonner.
  • Ajouter le concombre et mélanger. Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Cette recette donne vraiment le même goût que ceux qu'on achète, j'ai même été surprise de cette si forte ressemblance! C'est l'aneth qui donne vraiment le goût particulier du tzaziki, et je ne comprend pas que dans certaine recette on l'a remplace par de la menthe...??? Il va aussi falloir que j'essaye avec du yaourt grec pour voir la différence!

samedi 4 juillet 2009

Muffins "rustiques" à la rhubarbe

Les muffins, il en existe des tas! Fourrés à la confiture, aux pépites de chocolat, nature, à la vanille... C'est le genre de petite chose que j'aime pour le goûter (oui oui 24 ans et encore des goûters...) ou le petit déjeuner! Pour changer une peu je les ai fait un peu façon "rustique" avec de la farine de sarrasin (surement à cause de mon coté breton...) avec du sucre muscavo et de l'huile de noisette. J'y ai ajouté de la rhubarbe pour une version fruité!

Pour 8 muffins:
100g de farine blanche
50g de farine de sarrasin
1/2 sachet de levure
25 ml d'huile à la noisette
10cl de crème liquide
40g de sucre blanc
40g de sucre moscavo
1 œuf
150g de rhubarbe coupée en cubes


  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un saladier, mélanger à la fourchette les farines, la levure chimique et le sucre . Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile et l'œuf à la fourchette.
  • Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte. Ajouter les dés de rhubarbe et mélanger une dernière fois. Remplir les caissettes ( ou moules beurrés si pas en silicone) aux 3/4.
  • Enfourner à 200°C de 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Le sarrasin donne vraiment un goût particulier à ces muffins, rien à voir avec ceux à base de farine blanche! Cela m'a rappelé le goût des galettes... bref j'adore! Par contre, je ne suis pas un bec très sucré mais là je trouve que ça manquait un peu de sucre! La prochaine fois je rajouterai 15/20g de sucre ou alors je ferai caraméliser la rhubarbe dans une poêle avec un peu de sucre!