mardi 13 avril 2010

2 ans... Bilan & ma plus belle recette

Déjà 2 ans que ce blog est ouvert... le temps passe vite! Durant ces deux ans de partage de recettes, de dégustation, d'essais, de réussite mais aussi de ratage ; ma cuisine a beaucoup évoluée!

1- Tout d'abord,
mes recettes sont plus "élaborées", je ne veux pas dire qu'elles sont à la hauteur d'un chef cuisinier mais je pense que je peux me qualifier de "cuisinière amatrice qui se débrouille"! Je me permet des mélanges de saveurs que je n'aurais jamais osé avant (poisson/mangue pas exemple) ou bien cuisiner des aliments d'une autre façon (par exemple le poisson en croute de parmesan pour changer de la vapeur ou des papillotes). Je me suis également lancée dans des desserts plus élaborés que les cakes et les tartes, ainsi je suis très fière de mon bavarois pêche ou fruits rouges.

2- Sur un blog, la recette, sa qualité et sa pertinence sont importants mais on ne peux pas non plus négliger l'aspect "visuel". Je trouve que ce soit dans un livre, dans un restaurant ou sur un blog que c'est l'image qui est, après le titre, regardée. Elle doit donner envie afin que l'on ai envie de tester la recette. Ainsi au fil des ces 2 ans, je trouve que mes photos sont de plus en plus "attirantes". J'avoue que les photos de biscuits, petits gâteaux et autres gourmandises seront toujours plus appétissantes que des plats en sauce, mais j'ai fait pas mal de progrès! Vous pouvez le constater vous même en comparant ces deux plats à base de poivrons : mai 2008 et janvier 2010. Je crois qu'il n'y a pas photo sur la différence de qualité! A présent je sais et
j'arrive plus ou moins à mettre mes plats en valeurs en fonction de la couleur, des ingrédients...

3- Un autre point important est l'équipement! Je suis passée d'un simple saladier + fouet à une véritable artillerie de cuisinière! Faut dire que n'amoureux travaillant dans un sompteux magasin ça aide! D'autant plus qu'il travaille dans le rayon "cuisson et pâtisserie"... Bref je suis maintenant à la disposition d'une MAP, d'une mijoteuse électrique, d'une multitude de choses en tout genre très pratique tel que ce pèle pomme ou bien l'alligator, des papillotes, un siphon, une sorbetière... bref des tas de choses qui aident, facilitent la cuisine et permettent de gagner du temps! Mais ma plus belle "possession" est LE ROBOT qui fait fondre pas mal de cuisinières :
LE KITCHEN AID (pour les intimes le KA) et deviner de quelle couleur il est ... rouge bien sur! Ce robot est une merveille, ok c'est pas donné surtout qu'il y a pas mal d'accessoires en plus mais je le trouve génial! J'ai testé et approuvé les accessoires fournis avec, puis le hachoir à viande, l'accessoire à pâte... bref c'est LE joujou de ma cuisine!

4- Enfin ce blog ma permis de partager mes idées, d'échanger des astuces avec les autres blogs. J'ai également le plaisir de lire des commentaires et encore plus des retours de recettes! Mais surtout ce blog m'a donné l'occasion de faire de très belles rencontres; notamment Julie Andrieu & Franck Descas lors du tournage de l'émission "Côté cuisine". Lors de ce tournage j'ai aussi rencontré Audrey de "Ma p'tite cuisine", une autre "bloggeuse". A une autre invitation, celle des produits Philips, j'ai pu rencontré d'autres bloggeurs : Dorian, Anne, Requia... Ce blog m'a également permis de me faire une "copine de cuisine" : my. Depuis environ un an, on s'organise des "cooking session" durant lesquelles on cuisine, cuisine et cuisine et à la fin on déguste!



Durant ces deux ans de blogs, ma vie "personnelle" a aussi pas mal évoluée! J'ai fini mes études pour commencer mon travail de thèse, avec n'amoureux nous avons depuis un peu plus d'un an un nid douillet (avec une grande cuisine!!!!!!)! Mais le plus grand chamboulement est la réussite de ma plus belle recette! Je veux bien vous la donner mais je suis sure que vous n'arriverez pas au même résultat, je suis même persuadée que le mien sera le plus beau! C'est partit pour la recette :

  • Un peu de Dey et un brin de n'amoureux
  • Beaucoup d'amour
  • Un zest de chance et de hasard
  • 9 mois de mijotage
  • Beaucoup de patience
  • Un gros effort....
  • ... et viendra mini Dey ou mini n'Amoureux!!!!!!
Pour l'instant je ne suis qu'à l'étape du "mijotage" niveau 4.5/9 donc il nous restent un peu de temps! Tout se passe à merveilles mais parfois la fatigue est plus ou moins importante donc je passe parfois un peu moins de temps en cuisine et donc un rythme de publication un peu ralenti! Ceci étant je prends toujours plaisir à cuisiner et à manger (ah ça y'a pas de doute!!!) mais parfois les envies ne font pas ressortir des choses tellement publiables! Je sais pas vous mais moi je ne vois pas l'intérêt de vous présenter ma recette fétiche depuis 4.5 mois : une tartine beurrée avec un bon morceau de fromage (hummmmmm). Oui c'est ma lubie, quand d'autres sont aux fraises moi je suis portée sur le fromage (avec du pain & beurre salé c'est très important!!)... Mais je vous rassure je cuisine aussi des bons p'tits plats, ba oui faut comme même que je nourisse bien ce p'tit bout!

Je souhaite que ce blog est encore une longue vie... Merci de votre "fidélité" et bonne cuisine!!

12 commentaires:

  1. Bravo et très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations! C'est un bel et et grand évènement qui vous attends!
    Je te souhaite tout plein de bonheur!
    A Bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est la plus belle des recettes!! Félicitations!!
    Vas-y! Lâche toi sur le pain/beurre salé/fromage, c'est le moment ou jamais!!!! lol

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau blog qui a beaucoup évolué en effet! Et une très belle recette en cours de mijotage! La plus belle c'est certain!

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. félicitations ! effectivement la plus belle recette qui puise exister !

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau blog que je découvre tout juste! Tenir un blog nous permet d'évoluer dans notre cuisine, dans nos recettes, la preuve avec ton comparatif de plat aux poivrons. Félicitations pour cette merveilleuse recette en cours, c'est le plus grand bonheur qui existe :D

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ma chérie ! j'suis fier de toi, merci de tous ces plats que tu nous prepares tous les jours, et que j'ai l'honneur de pouvoir savourer. Maintenant la plus belle des recettes est en cours et j'ai hate d'etre en aout pour vivre ce moment merveilleux a tes cotés ! Jt'M... ton n'amoureux

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux blogversaire miss. Vive les cooking sessions et le KA rouge. J'attends avec impatience l'apparition de mini-Dey.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations ! Tu auras l'occasion de tester les recettes de petits pots et de nous en faire profiter ! Pour l'évolution de ton blog, j'aime toujours autant ! Lorsque je n'ai pas d'idée pour cuisiner un bon repas, je vais toujours faire un tour. C'est simple, accessible et ça laisse des libertés pour adapter à son propre frigo ! Par contre, petit détail esthétique, je préférai l'encart précédent sur la page d'accueil... Celui-là est un peu tristoune, j'aimais mieux le montage photo coloré.
    Merci pour toutes ses bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
  10. bon anniversaire à ton blog et félicitations pour cette grossesse. J'attaque bientôt mon 8ème mois et je comprends parfaitement tes envies de fromage. Au début c'était la seule chose qui m'attirait. On m'avait prédit un garçon de toute part à cause de ces sévères envies de salé, et bien finalement c'est une petite poupée... Et qui est déjà bien gourmande comme sa maman, elle a très souvent le hoquet, signe qu'elle engloutit comme une gloutonne, la gourmande. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux anniversaire (tres tres en retard) et toutes mes félicitations pour le mini vous! Pour mon blog, je suis en mode rodage (je me cherche encore dans la mise en page!), les photos c'est pas ça du tout ... mais je sais, preuve à l'appui que je ne peux que aller en m'améliorant et ça me donne du baume au coeur ton article superbe! ♥ ah oui et pour le mini nous... on en encore en mode "+++? rejoue encore!" ♥

    RépondreSupprimer