vendredi 2 avril 2010

Minis fraisiers ... en ramequin!

Je n'ai pas pu résisté aux fraises de mon supermarché... que celui qui ne l'a jamais fait me lance la pierre! Du coup ce sont des espagnoles car les petite gariguettes françaises étaient 2 fois plus chères pour deux fois moins en quantité... Bien que ces fraises étaient très bonnes et bien sucrées j'ai eu envie d'en faire un fraisier en version mini au cas ou il y a avait ratage! J'ai donc fait 2 minis dans des cercles mousses mais ma crème mousseline n'était pas parfaite car au démoulage ça retombait un peu, du coup j'ai transvasé dans des ramequins! Et bien au niveau goût rien à redire, c'était trop bon! A refaire en plus grand avec une crème mousseline bien ferme ;)

Pour 2 minis fraisiers:
Génoise : 1 oeuf, 30 g de sucre, 30g de farine
Crème mousseline : 1 oeuf, 13cl de lait, 60g de sucre, 20g de maïzena, 65g de beurre, quelques gouttes d'arôme framboise (ou 1 cs de liqueur)
Sirop pour imbiber : sirop de fraise + eau (1 cc de liqueur + 30g eau + 40g sucre)
Fraises (environ 6), 6 cs de coulis de fraises, 1/4 de feuille de gélatine

  • Génoise : Battre le blanc en neige bien ferme. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et incorporer délicatement le blanc en neige. Étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire à chaud à 160 °C pendant 10 min. Laisser refroidir.
  • Crème mousseline : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un récipient, fouetter les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena.
  • Verser une partie du lait bouillant sur le mélange afin de le tempérer puis reverser le tout dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger et laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié du beurre dans la crème refroidie (c'est très important sinon la crème ne va pas prendre et le fraisier risque de "tomber") jusqu'à obtention d'une crème légère et onctueuse. Ajouter l'arôme ou la liqueur.
  • Montage : découper dans la génoise 4 ronds à l'aide des cercles mousses. Pour chaque mini fraisier : prendre un rond de génoise et le mettre au fond du cercle, l'imbiber de sirop de fraise (sirop + eau) puis garnir le fond d'un peu de crème. Couper une fraise en 4 et déposer les morceaux sur la crème en forme de fleur puis recouvrir de crème. Redécouper une fraise en 4 et refaire l'étape précédente en finissant par une couche de crème. Finir en déposant délicatement un second cercle de génoise.
  • Glaçage : ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir le coulis de fraises, ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine. Répartir le coulis sur les 2 minis fraisiers et mettre au frais au minimum 2 h, le mieux une nuit. Avant la dégustation, démouler et décorer les fraisiers d'une demie fraise.

Pour une première fois je suis super contente! Bon ok niveau "maintient" on peut améliorer mais niveau goût c'est top! Moi qui n'est pas trop "gâteau à la crème" car je trouve ça écoeurant, là rien à redire, la crème mousseline est légère et délicieuse! Prochaine étape :un grand fraisier!

2 commentaires:

  1. Non, je ne te jette pas la pierre, moi aussi j'ai craqué pour les premières fraises du supermaché... Même si les miennes ne valaient pas celles du jardin...

    Ton mini fraisier a vraiment "de la gueule". Du coup, je vais être obligée de tester et donc... de racheter des fraises ^^

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. trop mignons ces mini-fraisiers!!!

    RépondreSupprimer