vendredi 16 avril 2010

"Tour du monde des saveurs", Etape n°1 : l'Italie pour l'apéritif!

Quand je reçois j'aime bien faire un thème à mon menu et un peu de déco qui va avec, un peu comme un dîner presque parfait :). Le week end dernier j'ai reçu sœurette n°1 avec son n'amoureux, elle m'avait "commandé" un poulet au curry & à l'ananas alors je me suis dit tant qu'à partir pour un plat "étranger" je fais faire un petit tour du monde avec mes autres plats!

J'ai également fait une petite déco spéciale pour ma table, y'avait pas autant de chose que pour mon "Retour en enfance" ou que mon "Déjeuner sur l'herbe" mais ça permettait de se mettre dans l'ambiance!

Pour un tour du monde il faut se déplacer alors j'ai imprimé des petits trains sur les marques places des filles et des avions sur celles des garçons! En guise de repose couteau, j'ai utilisé des bâtons de cannelle car qui dit voyage dit nouvelles saveurs, épices... J'avais également monté un "globe terrestre" à partir d'un pâton trouvé sur internet, comme ça on situait où on partait :-). Enfin au lieu du traditionnel menu inscrit sur une feuille de papier, j'ai collé les drapeaux des origines des plats (Italie, Liban, Inde & France) sur des morceaux de carton, le tout attaché sur des pics à brochette et piqué dans un morceau de polystyrène décoré de papier de soie. Au dos des drapeaux j'avais inscrit le nom du plat correspondant. Bref un peu de bricolage simple pour un décor plutôt sympathique!

La première étape de notre Tour du monde des saveurs était l'Italie pour l'apéritif, la seconde le Liban pour l'entrée puis l'Inde avec le plat principal et enfin la France car c'est bien là qu'on mange les meilleurs desserts ;)

Voici donc la pause gourmande de l'étape Italie!


Bruschetta aux rillettes de thon

Pour 5/6 personnes : une baguette de campagne, 100g de fromage blanc, 1 petite boite de thon (environ 90g), 1 cs de jus de citron, 2 cs de ciboulette, sel et poivre

  • Émietter le thon et le mélanger avec le fromage blanc, le jus de citron et la ciboulette. Saler et poivrer puis réserver au frais.
  • Découper la baguette en tranches, les faire dorer au four ou au toaster puis laisser refroidir un peu. Les tartiner de rillettes de thon.
  • Déguster sans modération!!!

Ok, les rillettes de thon c'est pas très italien... mais l'idée des bruschetta si :). C'est un apéritif frais et léger car pas de mayo, beurre... J'adore!


Brochettes italiennes

Prévoir 4/5 brochettes par personne : tomates cerises, mozzarella, feuilles de basilic fraiches, cures-dent

  • Couper la mozzarella en morceaux.
  • Laver et égoutter les tomates cerises et les feuilles de basilic. Couper en 2 les feuilles de basilic si elles sont grandes.
  • Sur des cures-dent, enfiler une tomate cerise puis un morceau de mozzarella entouré de basilic. Garder au frais jusqu'au service.
Vous aurez forcément noté le petit rappel du drapeau italien avec les couleurs de la brochette ;) En plus d'être ludique c'est franchement super bon! L'accord des 3 saveurs est extra, j'avais peur que le basilic soit trop prononcé mais pas du tout c'est parfait!

1 commentaire:

  1. Oui en effet un vrai diner presque parfait!
    C'est une bonne idée de faire une déco et un thème. Je faisais déjà le thème mais pas la déco!*
    Je vasi te piquer l'idée!

    En tout cas, ta table semblait rès très sympa!

    Alors, pour la déco je t'attribue un 9/10 et pour les recettes d'apéro 9,5/10...
    Quoi de prévu pour la note d'ambiance? ^^

    RépondreSupprimer