mercredi 9 juin 2010

Tartelette poire & fromage blanc

J'adore les poires! Je trouve qu'elles se marient bien avec plein de choses : chocolat, vanille, fruits rouges ou encore dans des plats salés. Cependant je les préfère quand elles sont croquantes presque dures, la semaine dernière une survivante de la semaine me faisait de l'œil mais elle était un peu trop mûre à mon goût, une bonne occasion de concocter un dessert gourmand et d'utiliser mes nouveaux moules à tartelette à fond amovible offerts par n'amoureux!

Pour 2 tartelettes (10 cm de diamètre) : pâte sablée (recette ici), 100g de fromage blanc, 1 poire, jus de citron, 1 oeuf, 1 cs de sucre, 1 cs de maïzena, 1/2 gousse de vanille, 4 cc de pralin

  • Garnir vos moules à tartelette avec de la pâte sablée, piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais.
  • Battre l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena puis le fromage blanc, bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Avec la pointe d'un couteau, récupérer les graines de vanille et les incorporer à la crème.
  • Peler la poire, la couper en 2 puis enlever les pépins sans casser les demis poires. Arroser de jus de citron afin que les demis poires ne noircissent pas.
  • Sortir les moules. Pour chaque tartelette, saupoudrer le fond avec 1 cc de pralin, déposer une demie poire côté bombée vers le haut et répartir de la crème tout autour.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 20 à 25 min. Laisser refroidir avant de démouler et de mettre au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrer chaque tartelette avec 1 cc de pralin.

J'ai ADORE cette tartelette! La poire est fondante, la crème peu sucrée et onctueuse avec un petit gout de vanille, le pralin donne un petit côté croquant très sympa! Bref trop bonne! Vous pouvez aussi utiliser des poires au sirop en viellant à bien les égoutter.

Petit truc: Les moules à tartelettes à fond amovible sont vraiment top! J'avais beurré et fariné le fond car c'était une première utilisation et je n'ai eu aucun problème au démoulage! Une bonne idée ces fonds amovibles!

4 commentaires:

  1. Très très jolie tes tartelettes!

    Moi ausis je préfère les poires fermes, juste bien justeuses!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. miam délicieusement dorées tes tartelettes!

    RépondreSupprimer
  3. gourmande et légère : elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  4. tu as bien raison on peut laisser faire notre imagination assez facilement avec les poires.

    RépondreSupprimer