vendredi 1 octobre 2010

Strudel aux pommes & reines claudes

Voilà un moment que je voulais tester cette pâtisserie allemande! J'avais aperçu différentes recettes un peu partout et j'ai finalement opté pour la recette de la pâte du livre KitchenAid et une garniture à ma façon! Le résultat est plutôt ressemblant aux vrais!


Pour 4 personnes :
Pâte: 150g de farine, 1/2 cc de sel, 1 jaune d'oeuf, 1,5 cs d'huile de tournesol, 60 ml d'eau, 30g de beurre fondu
Garniture : 6 reines claudes, 3 pommes, 2 cs de chapelure, 1 sachet de sucre vanillé

  • Mélanger la farine et le sel dans un saladier.
  • Mélanger ensemble le jaune d'oeuf, l'huile et l'eau et incorporer ce mélange à la farine. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte molle et collante. Ajouter un maximum de 2 cs d'eau si nécessaire puis continuer à pétrir pendant 4/5 min jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. Couvrir et laisser reposer 30 min.
  • Pendant ce temps ; peler, épépiner et couper en morceaux les pommes. Les mettre dans un saladier avec la chapelure, le sucre et les prunes dénoyautés et coupés en 2. Bien mélanger.
  • Fariner légèrement un linge propre et abaisser et étirer délicatement la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle forme un carré ou un rectangle. Découper les bords avec un couteau ou une paire de ciseaux.
  • Badigeonner la pâte de beurre fondu (en garder un peu pour le glaçage). Répartir la garniture uniformément sur la pâte et à l'aide du linge, enrouler le strudel sur lui même en un long boudin. Le poser sur une plaque à pâtisserie beurrée ou recouverte de papier sulfurisé et badigeonner le strudel avec le reste de beurre fondu.
  • Faire cuire pendant 40 min à 200°C jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Vous pouvez éventuellement glacer le strudel au miel. Servir tiède ou froid avec une crème fouettée ou une boule de glace!

J'ai beaucoup aimé ce dessert, c'est très fruité et léger! Je n'ai pas glacé au miel mais j'ai saupoudrer le dessus avec du sucre glace avant la dégustation. On peut aussi le saupoudrer de sucre en poudre après avoir badigeonner de beurre et avant d'enfourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire