jeudi 30 décembre 2010

Bûche à la mandarine

Pour mon menu de Noël, je voulais un dessert assez léger mais gourmand tout de même! J'ai opté pour un "trio" afin qu'il y en ait pour tous les goûts! Ce trio tournait autour des fruits : espumas mandarine, salade ananas & mangue à la vanille et une petite part de bûche à la mandarine. Pour faire une bûche légère, j'ai choisi de la fourrer avec un curd à la mandarine, plutôt qu'une crème au beurre... Pour la rendre "jolie" j'ai utilisé un tapis relief de chez Demarle pour faire des dessins dessus.


Pour 6/8 petites parts :
Pâte à cigarette : 1 blanc d'oeuf, 30g de beurre pommade, 30g de sucre glace, 20g de farine, 10g de cacao en poudre
Génoise: 2 oeufs, 50g de sucre, 60g de farine, un peu de jus de mandarine pour imbiber
Curd:100 ml de purée de mandarine, 1 oeuf, 1 cc de farine
Déco: écorces de pamplemousse confites,chocolat noir, sucre glace

  • Curd: fouetter l'œuf. Dans une casserole mélanger la purée de mandarine, l'oeuf battu et la farine. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et garder au frais. Le mieux est de le préparer la veille.
  • Pâte à cigarette : Placer le tapis relief sur une plaque perforée. Dans un saladier, mélanger à la spatule le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf puis la farine tamisée avec le cacao. Étaler la pâte sur le tapis relief et avec un racloir incruster bien les reliefs puis retirer l'excédent (il y a de la perte). Placer au congélateur jusqu'à utilisation.
  • Génoise: Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la farine. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement avec une maryse au mélange précédent.
  • Préchauffer le four à 150°C. Verser la pâte à génoise sur le tapis relief incrusté de la pâte à cigarette. Bien égaliser puis enfourner 10 min. Dès la sortie du four, démouler délicatement sur un torchon humide (coté déco sur le torchon) puis rouler délicatement et laisser refroidir.
  • Dérouler la génoise. Avec un pinceau, l'imbiber de jus de mandarine puis étaler par dessus le curd de mandarine. Rouler la génoise, filmer et garder au frais plusieurs heures.
  • Déco: faire fondre du chocolat et l'étaler en 2 cercles du diamètre de la bûche sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer dessus des morceaux d'écorces confites et laisser durcir.
  • Au moment du service, déposer les ronds de chocolat aux extrémités de la bûche. Déposer des morceaux d'écorces de pamplemousse confites sur le dessus de la bûche. Saupoudrer le tout de sucre glace.
J'ai également décoré ma bûche avec un père Noël et une branche de houx récupérés sur une bûche du commerce! Une mini tablette de chocolat sert également de décor. Finalement c'est plus long que compliqué! Le tout est assez léger, surtout que les parts ne sont pas grosses étant donné le diamètre de la bûche (environ la taille d'une clémentine, comme on peut le voir sur la photo).

2 commentaires: