samedi 11 décembre 2010

Ecorces de pamplemousse confites (Panier gourmand #1)

Je suis pas une amatrice de fruits confits mais lors d'un atelier chocolat avec en autre My, on a utilisé des écorces d'oranges confites pour la déco des mendiants. Ces écorces étaient peu sucrées et on aurait dit qu'on les avaient roulées dans du sucre glace!! Je les ai adoré!! Alors j'ai voulu testé mais avec du pamplemousse pour changer! Et bien c'est top et parfait pour les paniers gourmands ;-)
Pour 1 grosse poignée : 1 pamplemousse, le poids des écorces en sucre, 4 cs de jus de citron, eau, sucre glace pour enrober

  • Couper les extrémités du pamplemousse puis récupérer l'écorce avec précaution. Couper les morceaux d'écorce en fines lamelles.
  • Afin d'enlever l'amertume des écorces, il faut les blanchir pour cela répéter l'étape suivante 4 fois : dans une petite casserole déposer les écorces puis 1 cs de jus de citron et couvrir d'eau. Amener à ébullition, laisser 15s puis vider la casserole dans une passoire et passer les écorces sous l'eau froide. A la fin des 4 fois, bien égoutter et laisser complètement refroidir.
  • Essuyer les écorces avec du papier essuie tout si elles sont humides puis les peser. Dans une casserole, mettre les écorces et leur poids en sucre. Couvrir d'eau et faire chauffer à feu doux. Laisser confire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de liquide (environ 15/20 min). Laisser refroidir dans la casserole.
  • Avec précaution, déposer les écorces sans les juxtaposer sur une grille. Laisser sécher environ 12h.
  • Quand les écorces sont sèches, les rouler dans du sucre glace puis conserver dans une boite hermétique ou emballer dans sachets pour vos paniers gourmands!
C'est la première fois que je réalisais un "truc confit", c'est pas difficile juste un peu long mais le résultat en vaut le coup! Vous pouvez utiliser ces écorces confites pour décorer des mendiants ou autres chocolats ou les ajouter à la pâte d'un gâteau, sur vos bûches ou encore dans une brioche des rois (ça donne des bonnes idées tout ça ;-))!

Dans les prochains jours, je vais vous proposer d'autres petites douceurs à grignoter ou pour remplir vos paniers gourmands! Et vous, vous y mettez quoi?


Avec mes p'tites écorces je participe au concours de Sel et poivre sur les Douceurs de Noël
.


2 commentaires:

  1. Effectivement avec du pamplemousse, c'est très original.

    RépondreSupprimer
  2. Participations validée !
    Pardon de donner des nouvelles seulement maintenant, je n'ai pas eu accès à internet pendant plusieurs jours.
    Merci de participer et à demain pour les résultats !

    RépondreSupprimer