jeudi 23 décembre 2010

Sirop de caramel (Panier gourmand #7)

Et nous voilà à J-1!! Il est grand temps de finir nos paniers gourmands, voici donc une dernière gourmandise à offrir! Ce sirop est parfait pour les crêpes, pancakes... ou bien pour aromatiser vos yaourts ou fromage blanc!

Pour 4 petites bouteilles : 250g de sucre, 125g d'eau, 1cc de vinaigre de vin, 125g d'eau bouillante

  • Verser le sucre, le vinaigre et les 125g d'eau dans une casserole à bords hauts et porter le mélange à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à obtention d'une coloration brunâtre (cela prend environ 10 min).
  • Pendant ce temps faire chauffer 125g d'eau à la bouilloire.
  • Quand le mélange est "à point", l'ôter du feu et y verser l'eau bouillante. ATTENTION cela va créer des éclaboussures qui sont très très chaudes! Laisser refroidir quelques minutes et verser le sirop de caramel dans des petites bouteilles. Si jamais vous avez des "morceaux" vous pouvez remettre sur le feu pour les dissoudre, je n'en ai pas eu besoin...
En refroidissant le mélange devient légèrement sirupeux comme pour le "vrai" sirop. Dans une des bouteilles j'ai mis une demie gousse de vanille pour parfumer mon sirop, vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou d'autres épices!

3 commentaires:

  1. bonne idée de cadeau !!pierre

    RépondreSupprimer
  2. je pense que les perseonnes qui vont recevoir ce panier gourmand vont être ravis! il a l'air trop top bon, la couleur est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Original le sirop de caramel, une idée bien gourmande! ;)
    J'ai mis l'article sur le concours..
    Bise

    RépondreSupprimer