samedi 5 mars 2011

Millefeuille au praliné

Dès que j'ai vu ce millefeuille chez Puce bleue, j'ai de suite succomber à l'envie de l'essayer! Je suis partie sur la même base sauf que j'ai fait une "vraie" pâte feuilletée maintenant que je l'ai apprivoisé! Le résultat est tip top! Ce n'est pas difficile à réaliser, il faut juste un peu de patience le temps de préparer la pâte feuilletée.


Pour 4 minis feuilletés (pratique pour un goûter gourmand composé de plusieurs gourmandises...)
Pâte feuilletée: 100 g de farine,75 g de beurre bien ferme, 30 g de beurre fondu, 40 g d’eau,1/2 pincée de sel, sucre glace
Crème praliné : 25 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 60g de sucre, 35g de maïzena, 1/2 cc d'arôme vanille, 1 cs de pâte de pralin, 1 feuille de gélatine (2g)


Pâte feuilletée
  • Mettre la farine dans un grand saladier et creuser un puits au centre. Mettre la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuer pour dissoudre le sel. Ajoutez l’eau. Verser ce liquide dans le puits et mélanger rapidement du bout des doigts. Former une boule, la fendre en croix à l’aide d’un couteau, l'emballer dans du film transparent et laisser au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.
  • Au bout d’une ½, sortir 150g de beurre de votre réfrigérateur, le poser sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, former un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tasser avec les mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.
  • Fariner légèrement votre table. Sortir la « détrempe » et l'étaler en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté. Poser le beurre au centre de la croix et rabattre les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Fariner légèrement cette enveloppe.
  • *Abaisser (c’est à dire étaler) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyer l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Plier ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tourner le de ¼ de tour vers la gauche, le fariner puis étaler en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirer l’excédent de farine et plier le rectangle en trois. C'est le premier double tour. Enfoncer 2 doigts sur un angle de la pâte et l'emballer dans un film plastique et laisser reposer au frais ½ heure.
  • Après la ½ h de repos, donner à la pâte un second double tour comme dans le point précédent *, enfoncer 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laisser à nouveau reposer ½ heure.
  • Reprenez une dernière fois le point * pour donner le troisième double tour. La pâte peut être utilisée après 30 min de repos au frais.

Crème praliné
  • Faire chauffer le lait avec la vanille en poudre et la cuillère de praliné.Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans une grande quantité d'eau froide.
  • Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  • Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis pour retirer les éventuelles impuretés). Remettre sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu’elle n’attache jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faut qu’elle soit portée à ébullition pour cuire). Ajouter la gélatine ramollie essorée. Mélanger vivement pour bien la dissoudre.
  • Débarrasser de suite dans un récipient et la filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte. La réserver au réfrigérateur.
Cuisson et montage
  •  Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper la pâte en 4 morceaux. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé chaque sur 3/4 mm d'épaisseur en un rectangle d'environ 4 cm de large et environ 20 cm de long. Saupoudrer de sucre glace.
  • Déposer les rectangles de pâte sur une plaque et enfourner 5 min puis mettre une feuille de papier sulfurisé dessus ainsi qu'une grille afin de limiter le développement de la pâte. Poursuivre la cuisson environ 12 min.
  • Sortir la plaque du four, laisser refroidir un peu avant de découper chaque bande en 3 morceaux de taille identique. Couper les bords si nécessaire. Laisser totalement refroidir.
  •  Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde avec la crème praliné.
  • Sur une assiette, déposer un morceau de pâte puis y déposer des "boudins" de crème praliné, ajouter un morceau de pâte dessus et une nouvelle couche de crème. Finir avec un morceau de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace. Faire de même avec les autres morceaux de pâte.
  • Garder au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Coté organisation: j'ai préparer ma pâte feuilletée et la crème la veille. Le matin cuisson et montage des millefeuille. J'ai ensuite garder le tout au frais jusqu'à l'heure du goûter ;-)
Il faut éviter de faire le montage la veille car la pâte risque de "ramollir" à cause de l'humidité de la crème et du frigo...On peut aussi, pour faire comme les vrais, faire un glaçage sur le dessus avec du fondant.

C'était mon premier millefeuille et j'en suis RAVIE! Une chose est sure, c'est loin d'être le dernier...j'ai en vue une version pistache...

4 commentaires:

  1. Il a l'air excellent !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réussite et ta pâte est juste sublime!

    RépondreSupprimer
  3. C'était trop bon, légé et croustillant, mieux que chez le patissier ! merci chérie !

    RépondreSupprimer