mercredi 11 mai 2011

Soda Bread aux raisins secs

Cette semaine s'est la fête du pain alors voici une recette de pain sans levure et rapide à réaliser, il est parfait pour le petit déjeuner ou pour le goûter!
Je suis tombée sur la recette de Nanou alors que je cherchais une recette pour utiliser le petit lait obtenu lors de la fabrication de mes fromages blancs. Je n'ai pas modifié la recette si ce n'est que je l'ai divisée par 2 ;-)



Pour un petit pain (moule à terrine) : 175g de farine blanche, 50g de farine complète, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 15g de sucre, 60g de raisins secs, 200ml de petit lait (récolté avec les fromages blancs maisons) ou de lait ribot
  • Mettre les raisins secs dans de l'eau pendant 10 min puis les égoutter.
  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Dans le bol du robot , mettre la farine, le bicarbonate, le sel, le sucre et les raisins secs . Mélanger et ajouter progressivement le lait en continuant à battre. 
  • Versez dans un moule à cake. Éteindre le four et laisser le pain lever 20 minutes. Baisser le four à 170 °C et cuir 20 minutes. Enlever le pain du moule et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Il est délicieux!! Tartiné de beurre, confiture ou même nature c'est extra pour le p'tit dej! J'aime bien le toaster un peu car chaud c'est encore meilleur!

Pour changer un peu, avec la moitié j'en ai fait des biscottes! Après 2/3jours, j'ai coupé des fines tranches que j'ai déposé sur une plaque perforée allant au four et j'ai enfourné 10 min de chaque côté à 180°C!

2 commentaires:

  1. c'est dingue le résultat obtenu avec de la levure chimique (enfin du bicarbonate) me bluffe, on croirait un vrai pain à la levure de boulanger.

    RépondreSupprimer
  2. Un régal !!! Je l'ai goûté au petit déj ce matin légèrement toasté.
    J'avais oublié le sel, mais c'est très bon quand même.
    Merci pour cette recette et vos recettes en général.
    Monique

    RépondreSupprimer