jeudi 29 septembre 2011

Ma Moussaka

On fait parfois des découvertes culinaires dans des endroits banals... ici la moussaka au self du travail!! Je connaissais de nom mais je n'y avais pas encore goûté et là j'ai été conquise!! La moussaka servie était réalisée avec de la viande d'agneau et de bœuf (je crois que la vraie c'est 100% agneau).Comme j'ai beaucoup aimé ce plat j'ai essayé de le cuisiner à ma façon : 100% boeuf avec un reste de haché cuisiné avec des épices, pas de sauce tomate mais juste une tomate et le tout gratiné avec de la mozzarella et ma foi c'est pas mal du tout!!
Pour 3/4 personnes : 1 à 2 boule de mozzarella, 1 tomate, 2 aubergines moyennes, 300g de haché de bœuf cuisiné comme ici), huile d'olive, sel, poivre

  • Couper les aubergines en fines tranches. Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger au moins 1h.
  • Rincer les aubergines et les essuyer. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle et faire dorer les tranches d'aubergine. Les disposer ensuite sur du papier absorbant.
  • Couper la tomate en petits dés et les faire revenir avec le haché de bœuf.
  • Dans un petit plat à gratin (18*18cm) légèrement huilé, disposer une couche d'aubergine puis de viande, une nouvelle fois aubergine puis viande et finir par une couche d'aubergine.
  • Découper des rondelles de mozzarella et les disposer dessus le gratin. 
  • Cuir au four 25 à 30 min à 180°C.
Un "gratin" très sympa que j'ai servi avec un peu de riz blanc. J'ai pu lire que dessus on pouvait mettre une sorte de béchamel... dans la vrai c'est quoi??? Béchamel, mozza ou autre chose? Autre question sauce tomate ou pas dans la vrai??

2 commentaires:

  1. Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye!! Mais là, il faut vraiment!! Elle est supblime! Bon jeudi.

    RépondreSupprimer