dimanche 11 septembre 2011

Sorbet chocolat

Ceux qui me connaissent savent que le chocolat et moi c'est une histoire d'amour! J'ai une grande préférence pour le chocolat noir surtout s'il est accompagné de noisette ou de pistache^^ Pour ma dernière glace de l'année, j'ai enfin succombé à la tentation de réaliser un sorbet fort en chocolat.

Ce sorbet est divin, fort en chocolat, pas trop sucré...il devrait ravir tous les amateurs de chocolat noir.

Pour 6 personnes :200g de chocolat noir (64% mini), 80g de cacao non, sucré, 50g de glucose* + 75g de sucre (ou 125g de sucre), 50 cl d'eau

  • Hacher le chocolat.
  • Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre et le glucose pendant 2 min, jusqu'à obtention d'un sirop.
  • Hors du feu, incorporant au fouet le cacao puis ajouter le chocolat haché. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
  • Laisser refroidir et mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain, verser la préparation dans une sorbetière et turbiner environ 20 min. Verser dans un bac et mettre au congélateur au moins 6h.
  • Sortir 20 min avant dégustation.
WAHOU!  Ce sorbet m'a comblé en tout point : goût, texture, conservation, il est vraiment délicieux! Le seul hic, les 20 min d'attente avant la dégustation ;-)

*Le glucose est facultatif, mais il permet d'avoir une bonne texture et améliore la conservation. En effet les sorbets maisons ont tendance à durcir et cristalliser.


J'ai servi ce sorbet (ou plutôt l'inverse^^) avec un moelleux aux pommes. Il peut aussi accompagner un brownie, une génoise, des poires au sirop...

4 commentaires:

  1. Cette année ( ayant fait l'achat d'une sorbetière ) j'ai testé quelques crèmes glacées dont une au chocolat avec pour base une crème anglais assez fluide et maintenant ... je découvre ta recette qui me plait beaucoup que je testerai avec autant de plaisir que celle de l'avoir découverte sur ton blog !! merci pour le partage ..
    Bonne journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. pour avoir tester je sais que c'est divin et bien meilleurs que la glace au chocolat

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous allez vous régaler ....

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai déjà fait : c'est à tomber !

    RépondreSupprimer