mardi 25 octobre 2011

Boulettes de brandade

Une petite boulette ça vous tente? J'adore la brandade, c'est un super souvenir de cantine (où je devais être une des seules à aimer ça^^), ma grand mère m'en faisait de temps en temps car elle savait que j'adorais ça et même qu'elle m'en congelait une portion rien que pour moi^^ Alors quand je suis tombée sur cette recette dans le livre Boulettes keftas et Cie, j'ai de suite mis "morue salée" sur ma liste de courses!

Je n'ai pratiquement rien changé si ce n'est l'ajout de chapelure pour accentuer l'effet croustillant de l'extérieur!


Pour 4 personnes : 100g de brandade de morue (compter 150g de morue salée), 300g de purée de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 1/4 botte de persil, 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre, farine si besoin, chapelure

  • Pour la brandade : mettre à dessaler la morue dans de l'eau froide pendant 24h en changeant l'eau régulièrement. Faire cuire la morue 15 min dans de l'eau bouillante puis l'émietter en ôtant la peau et les arêtes.
  • Mélanger la brandade avec la purée.
  • Écraser l'ail et hacher finement le persil puis les incorporer au mélange brandade/purée. Poivrer et saler si nécessaire. Si le mélange n'est pas assez ferme ajouter entre 1 ou 2 cs de farine.
  • Former des boulettes en prélevant 1 cs du mélange et en la roulant dans vos mains. Roules les boulettes dans la chapelure et réserver.
  • Faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive et servir avec de la salade verte.

MIAM!! J'ai adoré et sous forme de boulette c'est ludique^^

Astuce : pour former facilement des boulettes et ne pas ajouter de farine, je vous conseille de faire vous même votre purée et de la faire assez "compacte". Je conseille aussi de faire votre préparation la veille et de la garder au frais, ainsi votre préparation sera plus ferme et les boulettes seront plus facile à faire!

4 commentaires:

  1. c'est une excellente nouvelle!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime la brandade, j'adore ton idée!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore aussi la brandade. Je testerai bien ces boulettes. Ca tombe bien, j'avais prévu d'aller au marché mardi prochain.

    RépondreSupprimer
  4. miam ! j'adore la brandade !

    RépondreSupprimer