lundi 17 octobre 2011

Cabillaud aux champignons et riz & sauce onctueuse aux champignons

Pour moi, en général, balade à la Fnac = achat de livres de recettes... Je crois que je suis malade compulsive de livres de cuisine, vous connaissez un remède?? ;-) A mon dernier passage sont venus grossir ma bibliothèque Paniers vapeurs ainsi que Whoopies les petits biscuits fourrés de la collection Petits Plats, Marabout.

Comme la plus part du temps, je n'ai pas suivi exactement la recette soir parce qu'on aime pas un truc soit parce que je n'ai pas tous les ingrédients. En tout cas celle ci ressemble beaucoup à l'originale!
Pour 4 personnes :
Poisson et légumes: 4 pavés de poisson blanc, 200g de riz cuit, 300g de champignons de Paris, sel, poivre, 4 cs d'huile d'olive.
Sauce aux champignons : 200g de champignons de Paris, 2 échalotes, 20g de beurre salé, 40cl de fumet de poisson, 20cl de vin blanc, 4 cs de crème fraiche épaisse, 2 cs de farine, sel, poivre

Sauce:
  • Emincer les échalotes et les champignons de Paris lavés et essuyés.
  • Dans une casserole faire fondre 20g de beurre et y faire revenir les échalotes et les champignons, laisser cuire 2/3 min puis verser la farine et mélanger. Ajouter ensuite le vin blanc, laisser infuser 3 min puis verser le fumet de poisson.
  • Laisser cuire 5 min puis mixer la préparation. Ajouter la crème, mélanger et garder au chaud jusqu'au service.
Plat:
  • Laver, essuyer et émincer les champignons.
  • Tapisser vos paniers vapeurs de papier sulfurisé perforé à l'aide d'une fourchette.
  • Placer la moitié des champignons dans le ou les paniers vapeur puis répartir le riz dessus avant de mettre le reste de champignons.
  • Placer le pavé de poisson sur le dessus, saler et poivrer l'ensemble et ajouter 1 cs d'huile d'olive sur chaque pavé.
  • Refermer et faire cuire à la vapeur 10 min environ.


La recette originale proposait des cèpes à la place des champignons de Paris avec le poisson. La sauce n'était pas mixée mais moi j'ai préféré le faire... à vous de voir^^ En tout cas c'était très bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire