mardi 22 novembre 2011

Parmentier de canard

Mon plat préféré c'est le hachis parmentier, mais le VRAI hachis parmentier celui avec de la viande à pot au feu et une purée maison comme ici. J'avais beaucoup entendu parlé du parmentier de canard mais j'hésitais... puis une promo sur les cuisses de canard confites m'a décidé^^


Pour 4 personnes : 1 boite de 2 cuisses de canard confite, 8 pomme de terre, moyenne, sel, poivre, lait, parmesan râpé, 1 oignon, 1 noix de beurre

  • Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire dans de l'eau salée. Quand les morceaux sont tendres, faire une purée en l'assouplissant avec un peu d'eau de cuisson et du lait. Ajouter un morceau de beurre et vérifier assaisonnement.
  • Enlever le maximum de graisse présente autour des cuisses de canard confites. Puis les faire revenir dans une poêle anti adhérente sans matière grasse. Vider régulièrement la graisse dissoute. 
  • Enlever les cuisses de la poêle puis les décortiquer afin de récupérer un maximum de chair, la couper grossièrement.
  • Vider la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher et émincer finement l'oignon puis le faire revenir dans la poêle 2/3min avant d'ajouter la viande de canard. Mélanger et laisser chauffer 5 min. Réserver.
  • Dans des cocottes individuels ou un plat à gratin, répartir au fond la moitié de la purée puis la viande et finir par le reste de purée.
  • Saupoudrer de parmesan et enfourner 25 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec une salade verte. 

Entre hachis parmentier et parmentier de canard mon cœur balance ;-) La viande confite de canard donne un parmentier tout à fait différent de celui traditionnel mais c'est tout aussi bon! On peut remplacer le parmesan par un autre fromage râpé.

2 commentaires:

  1. J'adore le parmentier de canard avec de la purée de potimarron et quelques noisettes concassées. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons fait une recette de parmentier de canard en utilisant une boite de 5 cuisses de confit avec mon chéri il y a quelques semaines. Nous avons fait notre purée maison (avec lait crème fraîche, beurre salé, et muscade... très light ^^mais tellement bon!)Il a fait revenir le confit à la poêle avec des oignons, et au lieu de mettre du formage sur le dessus, il a concassé des miettes de pain pour un effet tout croustillant sur le dessus du plat! C'était délicieux! Personnellement je préfère au formage sur le dessus, mais je sais que certains préfèrent le fromage :)
    En tout cas c'est un délice, n'hésitez plus :D et bon appétit!

    RépondreSupprimer