vendredi 20 janvier 2012

Blanquette de dinde à la moutarde

La blanquette; chacun à sa (ou ses) recette mais une chose est sûre, elle est idéale pour nous réchauffer, nous nourrir et en plus on peut en préparer une grande quantité et la faire réchauffer ou la congeler pour un jour où l'inspiration nous manque!

Pour 4 personnes : 500g de dinde coupée en morceaux, 1 carotte, 1 petit oignon, 1 noix de beurre, 2 cs de farine, 3 cs de crème fraîche épaisse, 1 cs de moutarde forte, sel, poivre, 1 cube de bouillon de volaille, 500g de champignons de Paris

  • Éplucher la carotte puis la couper en 2 dans le sens de la longueur puis en demi rondelle, réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une mijoteuse avec le beurre.
  • Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer légèrement avant de les saupoudrer de farine et mélanger. La farine va aider à épaissir la sauce.
  • Ajouter de l'eau de façon à recouvrir totalement la viande, ajouter le cube de volaille et les morceaux de carottes puis couvrir et laisser mijoter 30 min.
  • Pendant ce temps laver, couper le bout des pieds des champignons puis les couper en 4.
  • Ajouter dans la mijoteuse la crème fraîche, la moutarde mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de façon à obtenir une sauce homogène.
  • Verser les champignons et poursuivre la cuisson environ 15 min à découvert.
  • Vérifier assaisonnement puis servir bien chaud avec l'accompagnement de votre choix.

C'est bon et ça réchauffe! J'ai servi cette blanquette avec de la semoule. Pour faire plus simple, il est possible d'utiliser des champignons en boite, dans ce cas les ajouter en fin de cuisson et poursuivre 5 min la cuisson. On peut ne pas mettre la moutarde mais ça apporte un petit changement à la traditionnelle blanquette!

Avec du veau ça marche aussi mais dans ce cas ajuster le temps de cuisson (environ 15 à 20 min de plus).

Et vous, votre blanquette elle est comment?

4 commentaires:

  1. Voilà typiquement le genre de plat dans lequel je n'ose pas me lancer (de mon côté pas de recette donc !). Les plats "mijotés" me font toujours peur ! En tout cas ta blanquette est très réussie.

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air bon ! Et Coralie, contrairement à ce que tu penses, c'est beaucoup plus facile les plats mijotés! J'ai essayé une fois, et maintenant , je ne me mets plus de barrière. Essaie, et la blanquette, même ratée, c'est toujours bon!

    En plus, celle-ci a de l'oss 117, donc elle ne peut être que bonne, la blanquette

    RépondreSupprimer
  3. Blanquette fait hier, avec ce grand froid c juste une tuerie ! Elle juste délicieuse et très facile à réaliser .... Merci pour cette recette... C soir elle est entrain de réchauffer miammmm

    RépondreSupprimer