mercredi 18 janvier 2012

Daube de porc aux abricots secs

Chaque jour, je feuillette ma bible reçue à Noël : Comme un chef.  Et chaque jour j'ai envie de tester une recette^^ La dernière; une recette de plat mijoté car ça réchauffe! C'est également très pratique car on peut les faire en avance et les faire réchauffer le jour J. Ce type de plats est souvent meilleur le lendemain car le goût s'accentue entre-temps.

Voici donc une daube de porc aux abricots!


Pour 6 personnes : 1kg d'épaule de porc maigre désossée et découennée coupée en morceaux, huile pour braiser, 12 abricots secs, 30 cl de vin blanc, 20 cl de jus d'orange, 1 pincée de sucre, 25 cl de fond de veau, 25cl de fond brun de volaille

Marinade: 35cl de vin rouge, 25cl d'huile d'olive, 4 tomates, 6 gousses d'ail, 1 carotte, 2 branches de céleri, 1 poireau émincé, 1 pincée de graines de cumin et de fenouil, brins de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre

  • Faire chauffer un peu d'huile dans un plat à rôtir à feu moyen et y faire rissoler les tranches de porc en une couche, jusqu'à ce qu'elles dorent.
Marinade:
  • Couper les tomates en 2. Hacher les gousses d'ail. Peler et couper en rondelle les carottes. Laver et couper en rondelles le poireau. Émincer finement le céleri.
  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier, saler et poivrer. Retirer le porc du feu, l'égoutter et l'ajouter à la marinade.
  • Laisser refroidir, couvrir et faire mariner 24h au frigo.
  • Faire bouillir les abricots avec le vin blanc, le jus d'orange et le sucre, retirer le tout du feu et laisser reposer toute la nuit.
Cuisson:
  •  Préchauffer le four à 180°C.
  • Transférer le porc du saladier de marinade à une cocotte. Faire bouillir la marinade à part 15 min. Écumer et ajouter les fond de viande. Faire bouillir et verser le tout dans une cocotte. Bien recouvrir le porc de liquide.
  • Couvrir et faire braiser 2 heures au four.
Sauce:
  • Décanter le porc de la cocotte et passer la sauce au chinois. La faire bouillir un peu pour la réduire et l'épaissir. Remettre le porc dans la sauce, ajouter les abricots égouttées (j'ai aussi mis la sauce), laisser encore chauffer et vérifier l'assaisonnement.
  • Servir la viande arrosée de sauce avec les abricots.

Ce plat demande un peu de temps pour la préparation (et pour la vaisselle^^)  mais il en vaut le coup! Je l'ai servi dans des cocottes avec du riz au fond, la viande et les abricots par dessus et le tout arrosé de sauce : parfait!

J'ai utilisé des morceaux de porc maigre assez fin, j'ai donc diminuer le temps de cuisson au four. Avec une bonne purée maison, ça doit pas être mal non plus!

Et vous, vous vous réchauffer comment? ;-)

1 commentaire: