dimanche 8 janvier 2012

Quenelles à la sauce presque nantua!

Ici à Nantes, les quenelles ne sont pas des mets souvent consommés. J'en avais déjà vu mais jamais testé! C'est en parlant des produits régionaux avec le frère de n'amoureux et sa n'amoureuse qui vivent maintenant à Lyon que j'ai eu envie d'y goûter! Après avoir suivi les conseils de nos Lyonnais, j'ai acheté des quenelles fraîches natures et j'ai suivi la recette du paquet (enfin presque^^).

Pour 4 personnes : 4 quenelles "natures" sous vide, 30g de farine, 40g de beurre, 500ml de lait, sel, poivre, 500g de champignons de Paris, fromage râpé

  • Laver les champignons, les égoutter puis les couper en 2. Réserver.
  • Mettre les quenelles dans un grand plat à gratin.
  • Faire un roux avec la farine et le beurre : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger. Ajouter petit à petit le lait en remuant constamment. Faire chauffer à feu doux en continuant à mélanger jusqu'à épaississement. Saler, poivrer puis ajouter les champignons.
  • Verser la sauce sur les quenelles, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 30 min à 180°C.
  • Servir bien chaud.
On a beaucoup aimé! La texture ressemble à celle du boudin blanc. Les quenelles se marient très bien avec la béchamel et les champignons.

Pour une VRAI nantua il faut mettre du beurre de crustacé et ajouter quelques crevettes dans la sauce! 

Bilan : on aime beaucoup les quenelles! La prochaine fois on teste la version "brochet" ou "volaille" ou des faits maisons!

3 commentaires:

  1. les faites maisons sont vraiments extra, j'ai la recette d'un traiteur d'ailleurs vraiment top, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe .....

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que tu goûtes des quenelles maison!!! A quand un atelier quenelles?
    Ta recette est une insulte à la sauce Nantua :p C'est aussi important que le beurre salé pour toi ;) Si tu vas à Lyon, va goûter une quenelle de brochet sauce Nantua. Oui, seulement une car elles sont énormes en général. Et la sauce Nantua est à base d'écrevisses car elles pullulaient chez nous.

    RépondreSupprimer