samedi 31 mars 2012

Le printanier - Gateau décoré en pâte à sucre

La semaine dernière on fêtait l'anniversaire de ma petite soeur. Elle voulait un gâteau au chocolat, ce que j'ai fait mais en l'améliorant! Ici un moelleux garni avec une ganache chocolat lait & praliné décoré en pâte à sucre. Vu la saison, j'avais envie d'une déco printanière!

Pour 8 personnes :
Moelleux: 180g de beurre en morceaux, 1cc de vanille, 200g de sucre, 4 oeufs blancs et jaunes séparés, 100g de farine, 1 sachet de levure, 35g de cacao, 180ml de lait fermentée
Ganache: 100g de chocolat au lait, 60g de crème fraîche, 1 cs de sucre, 2 cs de pralin
Déco :250g de pâte à sucre verte, 100g de pâte à sucre blanche, colorant rose ou framboise


Moelleux:
  • Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule d'environ 24cm de diamètre.
  • Battre le beurre avec la vanille et le sucre puis incorporer les jaunes 1 à 1. 
  • Ajouter la farine mélanger à la levure et mélanger avec une cuillère en bois puis incorporer le cacao et le babeurre.
  • Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation à l'aide d'une maryse. Verser la pâte dans le moule.
  • Enfourner 45min environ.

Ganache:
  • Concasser le chocolat et le faire fondre au bain marie.
  • Y incorporer la crème fraîche, le sucre et le pralin.
  • Réserver au frais.



Montage et déco: 
  • Démouler le gâteau sur une grille et le laisser refroidir avant de le couper en 2.
  • Étaler la ganache sur une moitié du gâteau et reposer l'autre moitié par dessus. Réserver au frais.
  • Prendre la moitié de la pâte à sucre blanche et la colorer en rose avec le colorant. Pour cela pétrir la pâte blanche avec le colorant en poudre jusqu'à ce que la couleur soit homogène. Étaler au rouleau les 3 couleurs de pâte à sucre.
  • Déposer délicatement la pâte à sucre verte sur le gâteau et couper ce qui dépasse. Découper à l'aide d'emporte pièce des fleurs dans les pâtes à sucre rose et blanche et les déposer sur le gâteau.
  • Laisser sécher 30 min puis garder au frais jusqu'à dégustation.


Je suis contente du résultat de mon premier gâteau décoré en pâte à sucre! C'est un gâteau assez riche alors une petite part suffit^^ J'avais peur que la pâte à sucre apporte un goût de "trop sucré" mais finalement ça va. Cependant je trouve qu'elle est plus jolie que bonne, mais je ne suis pas trop sucre....

En tout cas la pâte à sucre colorée et vanillée de chez ScrapCooking est très facile à utiliser!

3 commentaires: