mercredi 14 mars 2012

Macarons ganache vanille

Alors là je suis trop fière, je trouve mes macarons superbes! J'ai lancé à My un défi macaron pour mon mariage, elle doit me faire un tas de macarons! Du coup on va tester les couleurs et les goûts, j'ai commencé avec le bleu ciel et la ganache vanille. Pour la couleur bleu ciel c'est pas trop ça, je pense que j'en ai mis un peu trop et qu'à la cuisson, les macarons ont foncés.

Pour 25 macarons : 50g de blanc d'œuf, 110g de sucre glace, 65g de poudre d'amandes, 10g de sucre en poudre, 1/2 cc de colorant en poudre bleu ciel
Ganache : 1 gousse de vanille, 175g de chocolat blanc, 150g de crème liquide entière

La veille faire la ganache :
  •  Hacher le chocolat blanc.
  • Fendre la goutte de vanille, récupérer les graines puis mettre l'ensemble à chauffer avec la crème. 
  • Porter à ébullition puis enlever la gousse et verser la préparation sur le chocolat blanc.
  • Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Laisser refroidir et mettre au frais une nuit afin que la ganache se solidifie.

Macarons
  • Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes et passer ensuite le mélange au tamis.
  • Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre en poudre en continuant à battre.
  • Ajouter le colorant et battre une dernière fois pour homogénéiser la couleur.
  • Incorporer le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blanc en neige à l'aide d'une maryse. Il faut mélanger délicatement de façon à obtenir une pâte souple, lisse et bien homogène. Verser la préparation dans une poche à douille avec un embout lisse.
  • Former les macarons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2/3 cm. Laisser "croûter" 30 min.
  • Préchauffer le four à 150°C en enfourner les macarons environ 15 min (peut varier de +/- 5 min selon la taille des macarons et le four).
  • Laisser refroidir avant de décoller délicatement les macarons.
  • Garnir la moitié des coques avec de la ganache et déposer par dessus une autre coque de macaron. Mettre au frais.
  • Attendre 24h avant dégustation, c'est bien meilleur^^

Pour avoir des macarons de taille identique j'ai utilisé une plaque LEKUE, très pratique! J'en ai également garni quelque uns de confiture d'abricots à la vanille, pas mal non plus ;-)


7 commentaires:

  1. Magnifique!
    Quand je vois des photos comme ça, je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mettes!
    encore bravo!

    RépondreSupprimer
  2. sublime, j'aime beaucoup la couleur que tu as utilisé :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont trés jolis!! Et surement trés trés bon!!

    RépondreSupprimer
  4. Hi, found this pic in google.
    whats the name of the color! its gorgeous!!

    RépondreSupprimer
  5. salut a mon avis il aurais fallu que tu monte ta ganache au batteur électrique pour qu'elle est une consitance un peu comme une chantilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une ganache montée aurait été plus aérienne c'est une bonne idée, merci!

      Supprimer