samedi 5 mai 2012

Concours Plancha 1/4 de finale!

Suite à ma qualification de la semaine dernière, j'ai donc été en quart de finale au concours Plancha de la FFCP à la foire de Paris. Nous étions 3 à "plancher" pendant 3h avec un panier imposé pour préparer une entrée, un plat et un dessert.

Je n'ai pas été qualifiée pour les demis finales mais je dois dire que je suis très contente de ce que j'ai servi!! J'ai également passé un très bon moment avec les autres candidats, les membres du Jury et le président de l'association FFCP : Alain Darroze.

Et le panier surprise....ah ce fameux panier, je pense que me filmer lors de la découverte de ce panier aurait été rigolo^^ Nous avons eu l'extrême joie de découvrir.... des calamars!!!! Une petite photo pour vous rappeler de quoi ont l'air ces petites bêtes: 
Autant vous dire que sur le coup je rigolais un peu jaune car ce type de bête moi j'aime pas trop alors je le cuisine pas... pour nous remonter le moral, avec il y a avait un morceau de vieille (poisson blanc) mais ce moment de "ouf" a été assez court.... en dessous du plat de poissons : une épaule d'agneau St George! Ceux qui suivent mon blog doivent savoir que c'est une viande que je ne cuisine pas....

Autant vous dire que j'ai commencé par le dessert!!! Je savais qu'on allait avoir des fruits et de la vanille bourbon LORD VANILLA qui est la meilleure que j'ai pu cuisiner! J'avais donc pensé à faire des pancakes à la plancha à la vanille accompagnée de fruits compotés, jeudi j'ai choisi de la mangue à la vanille.

Je suis ensuite passée à la préparation de mon entrée, la vieille j'ai de suite pensé mettre sur le dessus une croûte de fromage, j'ai l'habitude de faire ce plat avec du parmesan mais ce jour là il y en avait pas j'ai donc fait ma croûte avec du gruyère. J'ai également préparé une compoté poivron rouge/oignon rouge pour déposer le poisson dessus. Pour le calamar après l'étape du nettoyage/enlever la tête, la peau, l'os.... je l'ai farci avec un mélange ricotta/sauce aux piments & tomates et un peu de persil. Finalement je m'en suis pas mal sorti^^  Mes calamars manquaient juste un peu de cuisson mais pour une première je suis contente de moi^^

Je n'ai pas encore de photo mais ça va venir.

Pour la "bête" j'ai de suite pensé à l'associer avec des abricots secs car le duo agneau/abricot je l'avais souvent vu dans des recettes. Pour me faciliter un peu la chose, j'ai préféré faire des brochettes au thym accompagnées de cannelloni de courgettes farcis aux petits légumes du sud et de petits champignons de Paris poêlés. Là également je suis contente du résultat car la cuisson était bonne, ouf! (Personnellement j'aime la viande bien cuite et pas rosée comme elle doit être...).


C'était donc une expérience super sympa, j'y ai rencontré des gens sympathique, j'ai découvert de beaux produits (vanille LORD VANILLA, l'agneau St George, les spécialités d'Alain Darroze....), bref que du bonheur!

Et vous vous planchez?

1 commentaire: