mardi 29 mai 2012

Filet de canard & sauce à la rhubarbe - Défi My/Dey #4

C'est le retour du défi My/Dey! My et Moi on adore la rhubarbe que l'on cuisine essentiellement en sucré : tarte, compote, crumble... Du coup My m'a lancé le défi de la cuisiner dans une recette salée!

Les précédents défis:
J'ai mis pas mal de temps à réaliser ce défi car la rhubarbe est présente sur nos étales que depuis peu et la saison est assez courte, c'est bien dommage... mais pas de soucis j'ai déjà fait un stock au congélateur^^ Pour mon défi j'ai donc effectué pas mal de recherches car la rhubarbe en salé c'est pas courant! Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes et voici le résultat!


Pour 2 rhubarbeuses: 1 filet de canard, 200g de rhubarbe coupé en morceaux d'environ 2cm de long, 1 orange, 15g de cerises griottes au sirop, 2cc de miel, 1 pincée de gingembre

  • Poêler 5 min le filet de canard côté peau sans ajouter de matière grasse. Garder le jus de cuisson et déposer le filet dans un plat, le badigeonner avec la moitié du miel et faire cuire 20 min à 180°C. Arroser avec un peu d'eau à mi cuisson. Sortir du four, déposer le filet sur une planche et laisser reposer 5 min avant de découper.
  • Pendant ce temps; dans une poêle faire revenir 2 min la rhubarbe avec les griottes et le gingembre. Les enlever de la poêle et réserver. Presser l'orange et verser le jus dans la poêle, ajouter 15cl d'eau et faire réduire.
  • Ajouter le jus de cuisson du filet (poêle + plat) et le reste de miel, porter à ébullition puis ajouter la rhubarbe et les cerises, puis faire chauffer 3/4 min à couvert en remuant de temps en temps.
  • Servir des tranches de filet de canard arrosées de sauce à la rhubarbe avec l'accompagnement de votre choix, ici du riz.

On a beaucoup aimé! La sauce est douce, ni trop amer, ni trop sucrée et elle se marie très bien avec le canard! Le jus d'orange et le miel contrebalance l'acidité de la rhubarbe, avec le jus de cuisson la sauce est extra! Cette sauce doit également bien accompagner de la viande blanche.

My, comme je t'ai déjà lancé un grand défi pour le JOUR J (J-30!!!) avec une pyramide de macarons, je vais te lancer un défi "choix" : me faire une terrine froide à base de chèvre frais ou un soufflé sucré!

4 commentaires:

  1. Une sauce qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. la rhubarbe fonctionne bien aussi avec le foie (de veau ou gras). le foie aime l'acidité et j'aime bcp associé la rhubarbe avec cette viande

    RépondreSupprimer