mardi 11 septembre 2012

Terrine fromage frais, figue, noix & jambon de Bayonne

Même pas fait exprès! Je vous jure quand Paysan Breton m'a proposé de participer au concours spécial blogueurs sur le Fromage Fouetté Madame Loïk je ne savais pas qu'il serait à la figue!! C'est le hasard... qui fait bien les choses! J'ai donc reçu plusieurs pots de Fromage Fouetté Madame Loïk collection automne/hiver à base de Noix, Figue & Raisin. J'ai de suite été inspiré car cela fait un moment que j'ai envie d'une terrine sucrée/salée à base de figues. Je me suis alors inspirée de la base de celle au fromage frais et légumes d'été de My pour me faire la terrine de mes rêves ;-)

Pour 6 personnes:
Base : 40g de farine, 20g de noix, 35g de beurre, 1 pincée de levure chimique, 10g de parmesan, sel et poivre
Terrine : 200g de fromage fouetté Madame Loïk Noix Figue Raisin, 2cs de crème fraîche épaisse, 4 tranches de jambon de Bayonne, 4 noix, 1 figue fraîche
Figues confites : 2 grosses figues, 1cc d'huile d'olive, 1 cs bombée de miel, sel et poivre

  • Figues confites : fendre légèrement les figues à l'aide d'un couteau. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile et le miel puis ajouter les figues, faire chauffer à feu doux en arrosant régulièrement les figues avec le jus. Faire cuire environ 15 min jusqu'à ce que le jus devienne sirupeux. Réserver dans un plat.
  • Émincer en petits morceaux 1 tranche de jambon de Bayonne et réserver. Hacher les 4 noix et réserver.
  • Détendre le fromage frais avec la crème fraîche.
  • Dans une petite terrine (comme celle pour le foie gras), déposer 2 tranches de jambon de Bayonne de façon à recouvrir le fond de la terrine et les côtés (seules les extrémités restent "nues"). Étaler par dessus 1/3 de la préparation au fromage frais, lisser puis répartir les figues coupées en fines lamelles et saupoudrer de la moitié des noix hachées. Étaler un autre tiers de fromage frais, lisser puis répartir les morceaux de jambon de Bayonne avec le reste de noix. Finir avec le reste de fromage frais et couvrir le tout avec la dernière tranche de jambon de Bayonne. Réserver une nuit au frais ou la journée.
  • Base : Mixer les noix en une poudre fine. Mélanger le parmesan râpé avec la farine, la poudre de noix, la levure, le sel et le poivre. Ajouter le beurre mou et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte de la taille de votre terrine entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer 1h au frais. Préchauffer le four à 140°C et faire cuire 20min en surveillant. Laisser refroidir.
  • Démouler la terrine sur la base puis décorer la terrine avec la figue fraîche découpée en fines lamelles. Servir avec de la salade verte.

D-E-L-I-C-I-E-U-X 

On a du croquant avec les noix, du moelleux & fondant avec le fromage frais et les figues confites et du croustillant avec le biscuit. Le biscuit est vraiment complémentaire au reste de la terrine car il apporte un contraste de texture qui permet à la terrine de ne pas être "écœurante". 

Avec de la salade verte assaisonnée au vinaigre de figue c'est une très bonne idée d'entrée!


3 commentaires: