mardi 9 octobre 2012

Assiette automnale : poêlée de cèpes & purée de butternut

C'est l'automne! Et oui le changement de saison s'opère petit à petit, sur nos étales apparaissent les courges mais aussi les champignons : cèpes, girolles, pieds de mouton.... J'ai eu la chance de me voir proposer des cèpes tout frais pour un petit prix alors je suis rentrée du boulot avec 500g de cèpes! Parfait pour accompagner le butternut de mon panier à légumes et faire une assiette automnale!

Pour 3 à 4 personnes : 1 butternut, 3 petites pommes de terre, 1cs de crème fraiche, 1 noix de beurre, 300g de cèpes, sel, poivre, 100g de lardons de bacon, persil plat, 1 cs d'huile d'olive

  • Peler le butternut, le couper en 2, enlever les pépins et le couper en gros morceaux. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Faire cuire les morceaux de butternut et de pommes de terre dans de l'eau salée environ 20min. Égoutter en gardant le jus de cuisson puis mixer les morceaux en ajoutant petit à petit du bouillon jusqu'à obtention d'une purée onctueuse. Ajouter la crème fraiche et le beurre, mélanger et vérifier assaisonnement. Réserver au chaud.
  • Nettoyer les cèpes avec un papier humide puis les escaloper (couper en tranches +/- fines). Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et y poêler les champignons quelques minutes en les retournant pour qu'ils dorent de chaque côté. 
  • Ajouter les lardons dans la poêle, saler (légèrement) et poivrer. Laisser cuire 2 à 3 min en remuant de temps en temps. Ajouter le persil plat ciselé et enlever du feu.
  • Dans les assiettes servir la purée de butternut et la poêlée de cèpes à coté légèrement sur la purée.
  • Servir avec un peu de salade verte, ici de la roquette.

Mes cèpes étaient frais et n'ont pas du tout rendu d'eau, si c'est le cas pour vous : vider le jus de la poêle et poursuivre la cuisson des cèpes. C'est aussi bon avec des girolles! On peut ajouter des épices dans la purée de butternut; de curry par exemple

5 commentaires:

  1. Jolie assiette. Tu t'entraînes pour Masterchef? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très appétissant !
    Je note dans mes recettes à programmer très rapidement...dès mon prochain massage de champignons .
    Je n'ajouterai probablement pas d'épices ( peut-être un peu de muscade ...) à la purée car je crains que ça n'ôte aux champignons leur bon parfum.
    Mais servie avec une viande cette idée de purée me paraît excellente.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissante ton assiette automnale!

    RépondreSupprimer
  4. mmmmmmmmmh! quel délice! tu me donnes faim!

    RépondreSupprimer
  5. mmmhhhh les cèpes frais, franchement y'a pas meilleur, très belle assiette !!

    RépondreSupprimer