vendredi 30 novembre 2012

Carbonade flamande

Et si on faisait un petit tour chez nos voisins belges? Chez nous on fait des bourguignon : des morceaux de boeuf mijotés dans du vin rouge et bien chez les belges c'est dans de la bière pour donner un plat nommé carbonade. Pour une sauce onctueuse, généralement ils rajoutent une tranche de pain d'épices mais chez vu dans une émission que dans le temps c'était avec du pain de campagne, ça tombait bien j'avais que ça sous la main! Alors ça vous tente? Avec ou sans frites ;-)

Pour 3 personnes : 400g de boeuf à bourguignon, 1 oignon, 1cs d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 50cl de bière blonde, 1cs de cassonade, 1cc de farine, 1 tranche de pain de campagne, moutarde, 1 pincée de 4 épices, sel, poivre

  • Couper la viande en gros morceaux de taille identique. Dans un cocotte ou une sauteuse faire chauffer l'huile puis y faire dorer les morceaux de viande de tous les côtés.
  • Ôter la viande et ajouter l'oignon émincer dans la cocotte. Les faire revenir puis remettre la viande, saupoudrer de farine et mélanger.
  • Ajouter le sucre, une pincée de sel et de poivre, les 4 épices puis la bière. 
  • Tartiner la tranche de pain de moutarde et la poser dessus la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h30 minimum. Il est possible de le faire en avance en faisant cuire 2h puis de le réchauffer 30min avant de le déguster.
  • Servir avec des frites pour faire un repas 100% belge!

La viande est ultra moelleuse, la sauce légèrement sucrée et pas du tout amer, j'ai ADORE! On peut également la servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz. C'est un plat que l'on peut faire en grosse quantité puis congeler.

Pour une sauce bien fluide avant de servir, j'ai sorti la viande de la cocotte et j'ai mixer la sauce avant de remettre la viande dedans.

4 commentaires:

  1. Houlalal, tu me donnes envie de retourner à Bruxelles! J'ai découvert et adoré ce plat dans une petite gargotte, et depuis j'oublie que j'aime ça et j'oublie de prendre le temps de faire mijoté ce bon petit plat, mais les envies ne manquent pas !hihi
    Merci pour ce régal des yeux avant que je pense à en refaire une (et trouver de bons morceaux de viandes :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai l'eau à la bouche..; c'était un plat que préparait ma mère et que je n'ai jamais pensé à faire moi-même...
    Je vais m'y mettre !
    ça me rappellera de bons souvenirs...
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir :) ta recette à l 'air succulente !) mais si je peux te donner une variante que moi je préfere en tous cas, c'est de prendre une biere brune plutot que blonde et tu peux remplacer le 4 épices par un ou deux biscuit spéculoos ( ca donnera egalement l onctuosité à la sauce ) tu peux les mettes en meme temps que le pain moutardé :) ma variante à moi et car mon francais de copain aime bien, je rajoute des carottes en rondelles aussi comme le bourguignon ( mais je pense pas que c'est vraiment dans la recette originale)
    super blog en tous cas !!!
    daphné ( une belge vivant en france lol)

    RépondreSupprimer