vendredi 14 décembre 2012

Arancinis : boulettes de risotto à la mozzarella

Ces grosses boulettes j'en avais déjà réalisé mais cette fois-ci j'ai fait comme les vrais pour la cuisson : dans de l'huile et y'a pas à dire ça change vraiment tout et c'est trop bon! L'extérieur est croustillant, l'intérieur moelleux et le cœur de fromage coulant, miam!

Les arancinis ce sont des boulettes de risotto qu'il faut paner avant de faire frire et de dévorer! Attention ce sont de GROSSES boulettes, comme une petite orange alors compter maximum 2 par personne.

Pour 12 boulettes (6 personnes): 300g de riz à risotto, 1L de bouillon de légumes, 1 oignon, 1cs d'huile, 15cl de vin blanc, 2 cs de crème fraiche,1 boule de mozzarella
Pour paner : 1 œuf,  farine,  chapelure

  • Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. 
  • Ajouter le riz et laisser cuire en mélangeant jusqu'à ce que les grains soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser absorber.
  • Verser ensuite une louche de bouillon et laisser cuire doucement en mélangeant de temps en temps. Dès que le liquide est absorbé, verser une autre louche et ceci jusqu'à épuisement du bouillon.
  • Ajouter ensuite la crème et verser le risotto dans un plat, laisser refroidir et mettre au frigo 1h minimum.
  • Couper la mozzarella en 12 morceaux. 
  • Façonner les boulettes avec les mains : prendre un peu de risotto dans la paume de la main, y faire un trou pour y mettre un morceau de mozzarella puis refermer la boule avec un peu d'autre risotto. Former une boule bien ronde. Procéder de même pour les autres boulettes.
  • Rouler les boulettes dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. Garder au frais au minimum 30min pour bien les raffermir.
  • Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse ou un wok puis y faire frire les boulettes en les tournant régulièrement. Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt avec une salade verte!.

Traditionnellement les arancinis sont garnis de mozzarella mais on peut varier les plaisirs : chèvre, emmental... De même que vous pouvez parfumer le risotto avec des herbes aromatiques, des tomates séchées...

5 commentaires:

  1. Hmmm, je ne connaissais pas du tout ce plat! et ça donne faim même à cette heure matinale! hihi
    Je note ta recette et compte bien la faire à un dîner entre amis la semaine prochaine.
    Je t'en dirais des nouvelles :D

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce genre de recette

    RépondreSupprimer
  3. ça, c'est vraiment une petite chose que j'adoooooooore !

    RépondreSupprimer
  4. de belles boulettes !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer