mardi 29 janvier 2013

Fromage de chèvre, figues & noix

Avant de mettre ma yaourtière en carton, il me fallait absolument tester cette recette de Chef Nini! Pour me simplifier j'ai réalisé la base du fromage dans ma yaourtière puis j'ai adapté les temps de repos suivant l'état de mon fromage et hummmmm avec du pain maison c'est trop bon!

Pour cette recette j'ai utilisé ma yaourtière/fromagère multidélices de SEB, celle à 12 pots.

Pour 1 beau fromage de chèvre frais : 1L de lait de chèvre, 1cs de jus de citron, 100g de faisselle (de chèvre c'est encore mieux), 1cc de sel, 6 cerneaux de noix, 1 à 2 figues moelleuses

  • Mélanger la faisselle avec le lait de façon à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter le jus de citron puis verser le mélange des les pots de la yaourtière munis de leur pot à faisselle.
  • Laisser 15h dans le programme faisselle. A la fin du programme, mettre les faisselles en position haute dans les pots à yaourt et laisser reposer 2 à 3h.
  • Égoutter les faisselles en vidant le petit lait.
  • Déposer une passoire dans un saladier. Déplier une ou deux compresses au fond de la passoire puis y déposer les fromages. Laisser reposer au frais 24h en vidant régulièrement le liquide au fond du saladier (c'est un liquide transparent comme de l'eau).
  • Au bout de 24h, former une boule à l'aide des compresses puis serrer pour évacuer le petit lait restant. Verser le tout dans un saladier et mélanger à la cuillère avec le sel, les noix et les figues hachées.
  • Déposer un cercle mousse sur une compresse. Remplir le cercle mousse du fromage, déposer une autre compresse dessus ainsi qu'un poids pour "tasser" le fromage (j'ai utilisé un pot de crème fraîche de 20cl plein). Remettre le tout dans la passoire dans le saladier et laisser reposer 1 nuit pour finir d'égoutter.
  • Enlever les compresses et démouler dans une assiette, en appuyant légèrement dessus il se démoule tout seul.
  • Il ne vous reste plus qu'à en tartiner une bonne tranche de pain!

Wahou trop trop bon, surtout sur une tartine de pain maison. Avec la base on peut faire du fromage aux herbes, à l'échalote... ou bien une version "vache" avec du lait entier de vache. Vivement que je défasse mes cartons dans ma future cuisine ;-)

Pour la version sans yaourtière, je vous laisse aller voir chez Chef Nini.

5 commentaires: