dimanche 14 avril 2013

Terrine de boeuf curry-coco

J'en ai marre de la pluie, du vent.... de ce temps d'automne! On mange encore des soupes, des plats mijotés... mais j'ai eu envie de faire venir l'été avec cette terrine que l'on peut manger chaude ou froide avec un assortiment de crudités ou bien un accompagnement chaud.


Pour 6 personnes : 800g de steak haché*, 50g de pain de mie, 40cl de lait de coco, 2 gousses d'ail, 1cc de gingembre en poudre, 75g de noix de cajou ou de cacahouètes, 2cs de coriandre ciselée, 1cs de curry, 1cs d'huile, sale et poivre

* j'ai préféré acheté de la viande de boeuf et hacher moi même ma viande, je trouve qu'on obtient un meilleur hachage.

  • Émietter le pain et le mélanger avec 10cl de lait de coco jusqu'à obtenir une panade.
  • Peler l'ail et le presser dans un saladier. Ajouter le gingembre, les noix de cajou, la coriandre et le curry. Saler et poivrer et verser le reste de lait de coco. Incorporer la panade et la viande hachée. Mélanger à la main jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  • Verser la préparation dans un moule à cake en silicone, tasser, lisser et enfourner 30min à 180°C.
  • Suivant le taux de matière grasse de votre viande, vous allez obtenir +/- de jus, le vider à la fin de la cuisson et laisser refroidir 10 min avant de démouler.

La terrine se découpe mieux froide après passage au frais. Vous pouvez très bien la préparer en avance et la faire réchauffer au micro onde, c'est ce que nous avons fait avec des lentilles pour notre gamelle du midi.

Cette terrine est bien parfumée, elle était proposée dans un magazine avec une salade de mangue, je trouve que c'est une très bonne idée comme repas froid mais on va attendre les beaux jour ;-)

2 commentaires: