dimanche 5 mai 2013

Fingers de cabillaud & jus de poivron

Pendant ma pause déjeuner, je feuillette souvent des livres en mangeant. La semaine dernière dans un livre de recettes du monde j'ai flashé sur cette recette! J'ai pensé qu'elle serait parfaite pour un dîner avec des amis à la maison. Comme mieux vaut prévenir que guérir on l'a testé le week end d'avant et c'était parfait!

Pour 4 personnes (3 fingers/personnes) : 
Fingers : 6 feuilles de brick, 600g de cabillaud, sel, poivre, 40g de beurre
Jus de poivron : 1 tomate, 1 poivron rouge, 1 petit oignon, 1cs huile d'olive, 1 morceau de thym, sel, poivre, 1cs de crème

  • Laver la tomate et le poivron. Éplucher et émincer l'oignon. Couper la tomate en 4 et enlever les pépins. Enlever le pédoncule, les pépins et les filaments blancs du poivron. Le couper ensuite en lamelles.
  • Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'oignon avec le thym. Mélanger puis ajouter les morceaux de tomate et de poivron. Saler et poivrer puis laisser mijoter 25 min à feu doux à couvert. Remuer de temps en temps. 
  • Enlever le thym de la casserole puis mixer le tout avec un mixeur plongeant. Filtrer le mélange et ajouter la crème, bien mélanger et réserver au chaud.
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre.
  • Couper le poisson en 12 bâtonnets épais (1.5/2cm), saler et poivrer.
  • Couper les feuilles de brick en 2. Pour chaque morceau de poisson : déposer un bâtonnet de poisson au bord d'une demie feuille de brick, replier le bord et les cotés par dessus puis rouler jusqu'à l'autre bout. Badigeonner de beurre fondu pour bien souder et poser le finger sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. 
  • Badigeonner de beurre fondu tous les fingers de cabillaud puis enfourner 10 min.
  • Servir 3 fingers par personne avec un peu de jus de poivron.

Pour le test j'ai servi ces fingers avec du riz blanc et de la roquette, pour le jour J : salade verte et risotto! On a beaucoup aimé ces fingers : c'est croustillant et moelleux et le poisson est cuit comme il faut!  Le jus de poivron est très prononcé, j'ai adoré mais n'amoureux un peu moins. On peut y ajouter un peu de concentré de tomate ou ajouter des tomates pour l'adoucir.

2 commentaires:

  1. Raffiné, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. c'est bluffant, j'adore !! j'ai déjà fait quelque chose d'approchant, mais en ayant réduit la farce en purée, c'était délicieux !!

    RépondreSupprimer