mardi 7 mai 2013

Saucisses maisons avec un petit goût fumé!

Le soleil et la chaleur en même temps c'est assez rare de nos jours... Alors quand Mr Météo a prévu un super week end, j'ai prévu de quoi profiter de la terrasse : nettoyage de la table, du BBQ et fabrication de saucisses maisons

Mon premier essai m'avait totalement convaincu alors j'ai récidivé en modifiant un peu les ingrédients. Je n'ai pas mis d'herbes aromatiques mais du bacon pour donner un petit goût fumé. Pour la viande de porc j'ai choisi un morceau naturellement gras plutôt que de mettre du gras et de la viande maigre. Au final quand on est bien équipé ce n'est pas compliqué! Pour les réaliser j'ai le robot kitchenAid avec son hachoir et l'accessoire à saucisses.
Pour 15 à 20 saucisses : 2m de boyau, 1.2kg d'échine de porc, 75g de bacon, 15g de sel*, 5g de poivre* (ici en grains passés au hachoir).

* pour assaisonnement la règle c'est 15g de sel et 5g de poivre par kilo de viande. Ici comme j'ai ajouté du bacon, naturellement salé je n'en ai pas mis plus malgré mais 1kg200
  • Couper la viande en morceaux, mélanger avec le sel et le poivre. Passer le mélange au hachoir petit et mélanger à nouveau.
  • Enfiler le boyau sur l'embout à saucisse. Faire un nœud à l'extrémité du boyau.
  • Installer l'embout à saucisse sur le robot. D'une main tenir l'extrémité de l'embout sans le serrer et de l'autre remplir le réceptacle de l'appareil afin de confectionner les saucisse. Il va vous falloir quelques minutes le temps de trouver la bonne pression à exercer pour bien remplir vos saucisses et d'être homogène dans la grosseur de celles ci.
  • Remplir votre boyau jusqu'à ne plus avoir de viande.
  • Faire un nœud à l'autre extrémité du boyau. Vous obtenez alors une grande saucisse. Pour faire des petites saucisses : prendre l'extrémité puis appuyer sur la saucisse à l'endroit ou vous voulez la séparer ainsi vous avez dans chaque main une extrémité de saucisse. Pour la former et la "fermer" avec le boyau il suffit de la faire tourner sur elle même comme pour une corde à sauter. Faire de même avec la saucisse suivante mais en tournant dans l'autre sens, ainsi vos saucisses se tiendront bien même après découpe du boyau pour les séparer.
  • Après avoir former vos saucisses laisser reposer au frais plusieurs heures sans les séparer afin que le tout se raffermisse.
  • Découper vos saucisses et il ne vous reste plus qu'à les faire griller ou les congeler!

Les saucisses se tiennent très bien à la cuisson, elles sont moelleuses et bien parfumées. Pour le boyau, il suffit de demander à votre boucher. Pour mon premier essai dans notre ancienne ville le boucher m'avait vendu le boyau au mètre dans un peu de saumure. Ici nouvelle ville, nouveau boucher^^, celui-ci m'a vendu le boyau sur un tube. C'est beaucoup plus pratique car du coup on a juste à transvaser sur le tube du hachoir!! Par contre c'est par 10m.... soit pour 5kg de viande. Mais cela se conserve très bien dans de l'eau salée.


Avec ce qu'il me reste je vais donc pouvoir tester d'autres saucisses : boeuf, volaille.... Pour faire de grosses saucisses, c'est la même chose mais il faut du boyau un peu plus gros!

2 commentaires:

  1. Waouh, trop bien! On voit que tu maitrises maintenant. Elles sont bien dodues.

    RépondreSupprimer