mardi 11 juin 2013

Festival Cusine Santé 2013 - Brides les Bains

Je vous le disais ici, j'ai eu la chance d'être invité au Festival Cuisine Santé e Brides Les Bains. Cet événement permet le contact direct entre des professionnels de la cuisine, de la diététique et de la santé et le grand public. Mieux, il invite à mettre en pratique pour prouver que manger équilibré peut être simple, ludique et accessible au plus grand nombre. 

Voici donc un petit résumé de ce superbe week end en Savoie!

Je ne peux pas faire un article sur ce festival sans parler de la ville de Brides Les Bains. C'est une petite ville à 600m d'altitude entouré par les montagnes, c'est tout simplement MAGNIFIQUE.  Il y a de la verdure mais on peut également voir encore un peu de neige au sommet des montages. Je logeais dans un hôtel-chalet "Les Bains" vraiment très sympathique. Que ce soit le personnel des hôtels, des restaurants ou du spa (oui oui j'ai pu en profité), nous avons tous été d'accord pour dire qu'ils sont très accueillants!

Brides Les Bains a été village olympique en 1992 pour les Jeux d'Albervilles mais cette ville a aussi été la ville du tournage de "Mince alors" sorti en 2012!


Durant ce festival, j'ai assisté à plusieurs "Atelier de chefs" qui préparaient devant nous 2 ou 3 recettes diététiques tout en nous donnant des conseils & astuces. Il y a avait également des ateliers découvertes pour le bien être et tournant autour de la santé.

 Atelier avec le chef Jean-Yves Peltriaux des "Petites Marmottes"

 
Des curistes aident le chef en tant que commis! Au menu filet de poisson au combava & mousse au chocolat légère.

Autres ateliers : sophrologie & un atelier sur les plantes

2 autres ateliers avec le chef Thierry Giannini du Golf Hôtel**** et du Savoy Hôtel*** et Thierry Gallais professeur au lycée hôtelier de Pontivy et formateur expert en cuisine diététique.


Jardin des sens "Les racines de l'amour" par l'artiste Brigitte de Malau.


Nous étions immergés à 100% dans ce milieu diététique puisque nos repas aussi étaient diététiques! A chaque fois un restaurant différent et à chaque fois un très bon repas!


Hôtel Altis Val Vert***
Au menu : buffet de crudités - fondue de la mer - trio de desserts

Grand hôtel des Thermes****
Au menu : chèvre chaud - daurade grillée et brocolis - suprêmes d'agrumes au jus de thé vert
J'ai ADORE, c'était frais, léger et délicieux!


Hôtel Le Verseau***
Au menu : aumônière de la mère - noix de veau & petits légumes - fromage blanc & jus de pruneau
SUCCULENT!


A la fin du repas nous avons eu la chance de rencontrer le chef et de lui poser 10000 questions, un chouette moment!
 

Le dernier jour, le festival organise un pique nique des Chefs.Cette année chaque restaurant de Brides les Bains participant à l'évènement préparaient une partie du repas. C'était bien sympa malgré la pluie qui s'est invitée.... ouf il y avait des chapiteaux!
 
Au menu :
Entrée : soupe de melon (extra), champignons à la grec dans une tomate, terrine de légumes (j'ai pas été fan)
Plat : brochette d'agneau grillée servie chaude, poisson blanc aux herbes (froid), tortilla (froid), verrine de légumes d'été (froide) et une autre assiette d'un poisson de Savoie : le fera avec une sauce à base d'algues. Je n'ai pas trop compris ce plat car cela faisait beaucoup en particulier au niveau des protéines... c'était bon mais trop copieux, je n'ai pas tout mangé.
Dessert: panacotta, coulis de fruits rouges et une verrine : gelée de fruits rouges, dés de kiwi et mousse de fruits rouges. Un dessert très frais et très bon!
Durant ce week end, nous étions 5 blogeuses invitées, j'ai donc eu la joie de faire la connaissance de Katell, MlleK, Cécile et Johanna.

J'ai vraiment passé un superbe week end! Merci à Karim, Bénédicte, Régis... à l'équipe de l'office du tourisme et de Brides Les Bains pour leur accueil.

 

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton résumé!!
    Moi aussi je suis enchantée de t'avoir rencontrée à cette occasion!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer