mercredi 19 juin 2013

Kasknepfle - boulette de fromage blanc

Je suis dans ma période "boulette". La boulette c'est simple, rapide et très bon! Je suis tellement "boulette" qu'à la médiathèque j'ai emprunté Petit Traité de la Boulette! C'est plus qu'un livre de recettes car il raconte les anecdotes de l'auteur, les différentes boulettes dans le monde, les astuces... bref THE livre sur les boulettes!

My m'avait déjà parlé de ces boulettes et j'avais trouvé l'idée sympa alors quand j'ai lu la recette c'est la première du livre que j'ai testé! Attention ce sont de GROSSES boulettes! J'ai suivi le conseil de l'auteur qui les apprécie avec une salade verte, des lardons et des croûtons, j'ai juste préféré les poêler avant.

Pour 24 boulettes (6/8 personnes) : 250g de farine, 350g de fromage blanc, 3 œufs, muscade, persil, ciboulette. sel et poivre

  • Hacher finement les herbes.
  • Mélanger la farine, le fromage blanc et les œufs. Ajouter sel, poivre et les herbes.
  • Faire chauffer une grosse marmite d'eau salée. Dès qu'elle bout, prélever de la pâte à l'aide d'une cuillère à glace par exemple et les plonger dans l'eau (faire plusieurs tournées).
  • Laisser cuire une dizaine de minutes, même si elle remonte à la surface il faut les laisser sinon l'intérieur ne sera pas cuit. Les récupérer avec un écumoire.
  • Soit vous les déguster comme ça ou poêler dans un peu de beurre.

Pour le repas du soir, j'ai servi 2 grosses boulettes sur une salade verte avec quelques lardons de bacon et des croûtons à l'oignon. Vous pouvez également les servir avec une sauce et pourquoi pas les faire gratiner?

On peut également réaliser une version sucrée...à tester!

5 commentaires:

  1. tout ça m' a l' air bien appétissant et rapide pour un repas en toute simplicité, et comme vous le dites à décliner aussi en sucré. Oh la la, j' en salive déjà (au sens propre du terme !!!) par contre quel fromage blanc utilisez-vous, du fromage blanc normal à égoutter ou non ou du fromage blanc battu ? par contre j' ai rentré mon adresse mail et mon pseudo mais on me demande un nom d' hôtes KESAKO ??? de ce fait j'ai tapé "anonyme"

    merci votre réponse et merci aussi et surtout pour l' échange !!!

    annie claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé du fromage blanc battu en pot de 100g à 3.5% de matière grasse.
      Oui la version sucrée avec un coulis de fruits et un peu de crumble doit etre top!

      Supprimer
  2. On peut faire un deal? Je continue à te donner des idées, tu les cuisines et je prélève une dîme. Je propose d'être cobaye uniquement pour le bien de tes lecteurs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas je pourrais tester plus de recettes ;-)

      Supprimer
  3. Excellent article. I will be dealing with many of these
    issues as well..

    RépondreSupprimer