dimanche 16 juin 2013

Tatin d'endives

Dire qu'il y a quelques années je n'aimais pas les endives... J'ai commencé à les manger en salade seule ou composée (pomme de terre, pomme et noix par exemple) puis au jambon à la béchamel. Maintenant j'en achète régulièrement. L'autre jour, en les voyant dans mon frigo j'ai eu envie de tester de les cuisiner en tatin, c'était délicieux! Les endives sont tendres et caramélisées, ça se mange tout seul ;-)

Pour 3 tartelettes (10cm): 1 kg d'endives (3 grosses), 1cs de miel, 2cs de vinaigre balsamique, 1 pâte feuilletée, sel, poivre, 1 grosse noix de beurre

  • Couper les endives en 3 dans la longueur. Enlever le cœur de l'endive (c'est ce qui est amer).
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y déposer les lamelles d'endives. Faire cuire 2/3 min puis verser le miel,le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 min en retournant les endives à mi cuisson. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 5 min jusqu'à évaporation de l'eau.
  • Préchauffer le four à 200°C. Répartir les lamelles d'endive dans les moules à tartelette.
  • Découper 3 cercles de 10cm dans la pâte feuilletée et les déposer sur les endives. Bien enfoncer les bords et enfourner 15min.
  • Démouler dans une assiette et servir bien chaud.

J'ai servi ces tartelettes avec une petite salade verte aux lardons de bacon. Vous pouvez les faire en mini pour un buffet, un apéritif ou en entrée.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé la salade d'endives. Les endives au jambon, je n'y arrive toujours pas mais j'adore en tatin.

    RépondreSupprimer
  2. et avec une couche de crème de roquefort entre le deux... c'est divin!!!

    RépondreSupprimer