samedi 10 août 2013

Quiche courgette & chorizo

Pour faire manger des courgettes à mes hommes, il faut que je ruse! Ils n'en sont pas fan nature mais mélanger à autre chose ça passe alors je teste des tas de recettes car moi la courgette j'adore ça! Il me restait des tranches de chorizo alors j'ai testé le duo courgette/chorizo et ça marche super bien! En plus dans une quiche ça passe encore mieux!

Pour 2/3 personnes (ici Moule à Tarte Rectangulaire Gobel)*:
Pâte (il en restera**) : 200g de farine, 45g de fromage frais au coulis de poivrons rouges (comme ici), 55g de beurre mou
Garniture : 1 courgette, 6 tranches de chorizo, 1 gros œuf, 1 verre de lait, 1cs de crème fraîche, 1 poignée de fromage râpé, sel, poivre, 1cc d'huile d'olive

  • Mélanger la farine avec le fromage frais et le beurre mou de façon à obtenir une boule homogène. L'étaler au rouleau à pâtisserie puis la déposer dans un moule à tarte, la piquer et mettre au frais 15min.
  • Pendant ce temps, laver la courgette et la couper en bâtonnets de 5cm de long sur 0.5 à 1cm d'épaisseur. Les faire revenir 3 à 4 min dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réserver.
  • Émincer finement 2 tranches de chorizo et réserver
  • Faire chauffer à blanc le fond de tarte 10min à 180°C.
  • Dans le fond de tarte déposer les bâtonnets de courgette côte à côte, répartir les émincer de chorizo sur les bords puis saupoudrer le tout de fromage râpé.
  • Battre l'oeuf avec le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer et verser la préparation dans le moule. Déposer dessus les tranches de chorizo restantes et enfourner 20 min à 180°C.
  • Déguster chaud ou froid avec une salade verte.

C'était super bon, tout le monde s'est régalé! Vous pouvez la préparer en avance et la manger froide ou réchauffée quelques instants au micro-ondes.


* pour un moule à tarte rond ordinaire vous aurez assez de pâte mais il faudra doubler la garniture.
** avec le reste de pâte vous pouvez réaliser des biscuits salés, parfait pour l'apéritif!

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
  2. oh devoir ruser pour faire manger des courgettes !!! ;) très jolie manière de les cuisiner pour les faire apprécier ( jolie présentation )
    Je te chipe l'idée je suis gaga de courgettes ;)
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai de la chance, mon compagnon adore les courgettes donc pas besoin de ruser! mais le chorizo c'est son dada alors je note :)

    RépondreSupprimer
  4. une quiche bien sympathique pour les tablées de l'été !

    RépondreSupprimer