dimanche 6 octobre 2013

Tarte carottes rôties au miel

A consommer sans modération car les carottes ça rend aimable ou ça donne les fesses roses à vous de choisir ;-) Une tarte originale composée d'ingrédients très simples avec une cuisson des carottes qui les rend très savoureuses. Une délicieuse idée du livre : Le camion à tartes Fabrique Kluger.

Pour 4/6 personnes : 
Pâte: 200g de farine, 1 pincée de sel, 90g de beurre très froid coupé en dés, 1 œuf, 20ml d'eau
Appareil à quiche : 3 œufs, 65ml de crème liquide, 200ml de lait, sel et poivre
Garniture : 800g de carottes fanes, 1cs d'huile d'olive, 1cs de miel, 1/4 de botte d'estragon (j'ai pris du persil), 30g de noisettes, sel, poivre


Pâte :
  • Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre. Travailler au robot ou avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable très fin. Ajouter l'oeuf battu et mélangé avec l'eau, la pâte doit être homogène.
  • Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h.
  • Étaler la boule en un grand disque sur un plan de travail fariné puis le déposer dans le moule beurré. Piquer le fond de pâte et les parois avec une fourchette et mettre au frais 30 min.
  • Précuire la pâte 30 min à 160°C (j'ai laissé 20min).

Carottes rôties :
  • Peler les carottes puis les couper en 2 dans la longueur. Arroser d'huile d'olive et de miel, saler et poivrer puis enfourner 25 à 30 min à 190°C.
  • Disposer les carottes en mikado sur le fond de tarte.
  • Mélanger ensemble les ingrédients de l'appareil à quiche et ajouter le persil ciselé. Verser la préparation sur les carottes. Parsemer de noisettes hachées.
  • Cuire 40 à 45 min à 180°C.
  • Servir chaud ou froid.

J'ai trouvé cette quiche très sympa, elle change. N'amoureux n'a pas été fan. 
Je vous conseille de cuire cette tarte dans un moule pas trop grand afin d'obtenir plus d'épaisseur de garniture, je trouve ça meilleur. Ici mon moule était un peu grand.

2 commentaires: