jeudi 7 novembre 2013

Boulettes de Baltimore au surimi

Ou comment un défi peut vous faire aimer un aliment que d'ordinaire vous ne mangez pas...
La semaine dernière on m'a lancé le défi de cuisiner une recette chaude à base de surimi Fleury Michon, sur le thème d'Halloween et la couleur orange! C'était pour moi un gros défi car je n'aime pas trop le surimi. J'ai donc recherché une idée ludique pour cuisiner le surimi pour qu'elle plaise aux grands mais également aux petits. C'est le thème Halloween qui m'a donné l'idée des boulettes : comme des gros bonbons! J'ai donc feuilleté mon livre chouchou sur les boulettes et j'ai trouvé cette recette, qui a la base est avec du crabe. Et bien au final j'ai beaucoup aimé et je ne vous parle même pas de mini n'amoureux qui les mange pas 3!

 

Pour 4/6 personnes (20/25 boulettes) : 20g de beurre, 1 gros oignons (ou 3 oignons nouveaux), 1 gousse d'ail écrasée, 1 gros oeuf, 2cs de mayonnaise, 1cs de persil ciselé, 1cs de coriandre ciselée, 1cc de moutarde en poudre (j'ai mis de la normale), 2cc de sauce Worcestershire, 1cc de paprika, zeste d'un citron vert, 1cc de sel, 1 pincée de poivre, 100g de chapelure, 500g de surimi, 

Panure : chapelure, 1 œuf, huile de tournesol pour la friture

  • Éplucher et émincer finement l'oignon. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir l'oignon à feu doux pendant 2 min puis ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 3min. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Mixer le surimi. Battre l'oeuf avec la mayo, les herbes, la moutarde, la sauce worcetershire, le paprika, les zestes de citron, le sel et le poivre. Incorporer la chapelure, les oignons et le surimi. Travailler à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Former des boulettes de 4/5cm de diamètre.
  • Préparer la panure : mélanger l'oeuf à la fourchette dans une assiette, verser de la chapelure dans une seconde assiette. Rouler les boulettes dans l'oeuf puis dans la chapelure, elles doivent bien être enrobées.
  • Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle et y faire frire les boulettes en les tournant pour faire dorer tous les côtés. Égoutter les boulettes sur du papier absorbant.
  • Servir avec un peu de mayonnaise et/ou des quartiers de citron et déguster avec les doigts ;-)

Vous pouvez également cuire les boulettes au four 10 à 15 min au four en les retournant à mi-cuisson, mais cela ne donnera pas le même croustillant ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire