samedi 21 décembre 2013

Lasagnes butternut & jambon cru

C'est l'hiver alors les lasagnes aussi se mettent à la saison! On remballe la bolognaise avec des tomates et on sort les courges pour en faire une purée. C'est aussi un bon moyen pour faire manger de la courge, ici du butternut au récalcitrant! Le jambon cru apporte la note "carnivore" ce qui en fait un plat complet.
Pour 4 personnes : 1 butternut*, 6 tranches de jambon cru, 30g de beurre, 3ccde farine, environ 500ml de lait, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade, 8 feuilles de lasagne, fromage râpé
  • Laver le butternut, le couper en 2 et enlever les pépins. Fendre la chair en quadrillage avec un couteau, saler et poivrer puis déposer dans un plat à four. Enfourner environ 30 min jusqu'à ce que le butternut soit cuit. Écraser la chair en purée, ajouter la noix de muscade et vérifier l'assaisonnement. Réserver.
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre avec la farine dans une casserole puis ajouter petit à petit le lait froid en remuant constamment pour ne pas faire de grumeaux. Saler et poivrer.
  • Déposer un peu de béchamel au fond d'un plat à gratin et déposer 2 feuilles de lasagne. Répartir dessus de la purée de butternut puis 2 tranches de jambon cru coupées en morceaux puis de la béchamel. Recouvrir le tout de feuilles de lasagne et recommencer l'opération 2 fois afin d'obtenir 3 étages de butternet/jambon cru. Finir par une couche de pâte.
  • Étaler le reste de béchamel sur le dessus et saupoudrer le tout de fromage râpé.
  • Enfourner 30 min à 180°C. Servir bien chaud avec de la salade verte.


* J'ai utilisé 1 butternut moyen mais il me restait un peu de purée (1 dose pour une personne).

J'ai adoré cette version hivernale des lasagnes. Je pense qu'une sauce crémeuse aux champignons pourrait remplacer à merveille la béchamel... Côté "homme", ils ont bien aimé même si "c'est meilleur avec autre chose que le butternut", ... ah ces hommes ;-) N'empêche qu'il ne restait plus rien dans les assiettes!

3 commentaires:

  1. Butternut au four, béchamel sur le feu.... Verdict dans un peu plus d'une demie heure '.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes faim avec tes lasagnes !

    RépondreSupprimer