jeudi 2 janvier 2014

Aumonières de choux farcis

Les choux et nous ce n'est pas une grande histoire d'amour... Moi j'aime le choux fleur (en gratin miam miam), n'amoureux lui aime les choux Bruxelles et sinon c'est rien du choux ;-) MAIS il faut manger de tout, dans les choux il y a des bonnes choses et ce n'est pas parce qu'on aime pas que mini n'amoureux ne doit pas en manger! Alors j'ai essayé de contourner le problème : en le garnissant de plein de bonnes choses, et ma foi cela a plu à tout le monde!

s
Pour 10 personnes (on peut congeler le rab) : 1 choux frisé (il va en rester), 500g de viande mélangée (ici 50/50 boeuf et porc), 100g de lard, 1 oignon, 2 carottes, 2 gousses d'ail, 40g de beurre, 2 brins de thym, 2cs de maïzena, 2cs de riz ou semoule, 1 pincée de noix de muscade, 20cl de vin blanc, 1L de bouillon, 1 feuille de laurier, 2cs de crème fraîche, sel et poivre, 1cs d'huile d'olive

  • Prélever une douzaine de feuilles sur le choux sans les casser. Les faire blanchir 10min dans de l'eau bouillante puis les égoutter et les déposer sur un torchon et laisser refroidir.
  • Éplucher l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Hacher le tout grossièrement puis ajouter le lard coupé très finement, bien mélanger. 
  • Dans une poêle faire fondre 10g de beurre et faire revenir doucement les légumes et le lard jusqu'à ce qu'ils blondissent. Laisser refroidir.
  • Hacher la viande puis la mélanger avec les légumes, la maïzena et la semoule. Mélanger bien l'ensemble puis assaisonner avec le sel, le poivre, thym émietté et la noix de muscade. Diviser la préparation en 10 en faisant des boules dans les mains.
  • Déposer chaque boulette dans une feuille de choux, replier les cotés puis l'extrémité de la feuille avant de rouler jusqu'à la "queue" de la feuille. Piquer l'ensemble avec un cure dent pour bien maintenir les aumônières.
  • Dans une cocotte faire chauffer le beurre et l'huile puis faire colorer les aumônières sur les 2 faces. (Je n'ai pu mettre que 6 aumônières, j'ai congelé le reste "cru"). Verser dessus le vin blanc et le bouillon; ajouter la feuille de laurier. Porter à ébullition, écumer et baisser le feu. Couvrir et faire cuire doucement 1h à 1h30.
  • Retirer les aumônières, ajouter la crème fraîche et bien mélanger si besoin faire réduire la sauce puis remettre les aumônières dans la cocotte.
  • Servir bien chaud avec riz, pâte, semoule ou purée!


C'est une bonne façon de manger du choux! Mon choux était énorme, je n'ai utilisé qu'1/4 des feuilles!!!! Je sens qu'il va finir en soupe... à moins que vous avez une autre idée de le manger de façon "détournée"?

1 commentaire: