dimanche 5 janvier 2014

Magret à l'orange & pommes de terre sautées

Après notre salade gourmande, voici le plat que nous avons dégusté pour finir 2013 en gourmandise! Je me suis grandement inspirée du livre All my best by Julie Andrieu : Mes 300 meilleures recettes, reçu à Noël ;-) Attention si vous aimez le canard rosé je vous conseille de diminuer les temps de cuisson...

Pour 2 personnes : 1 magret, 20cl de jus d'orange, 1/2cs de miel, 1/2cs de sauce soja, poivre, 4 pommes de terre, sel, 1 branche de thym, 1cs de graisse de canard

  • Laver et couper en gros dés les pommes de terre. Faire fondre la graisse de canard dans une casserole et y déposer les pommes de terre, ajouter le thym, saler et poivrer et laisser cuire 15 à 20 min en remuant régulièrement.
  • Entailler la graisse du canard sans atteindre la chair. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y déposer le magret coté peau sur le fond et faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire 8 min, il faut que la peau soit bien dorée puis retourner et laisser cuire 2 min coté chair. Retirer le magret de la poêle et laisser reposer.
  • Enlever la graisse de la poêle et verser le jus d'orange et le miel dans la poêle. Faire chauffer sur feu vif et laisser réduire au tiers Ajouter la sauce soja et les magrets puis baissez le feu. Faire cuire 10 min en retournant de temps en temps. Poivrer en fin de cuisson.
  • Couper le magret en 2 dans le sens de la longueur et servir 1/2 magret par assiette, arroser de sauce et servir avec les pommes de terre.

Notes:
- Après les 10 min de cuisson, Julie égoutte le canard et le refait dorer dans une poêle très chaude sans matière grasse pour faire croustiller la peau. Je ne l'ai pas fait.
- D'après Julie ce plat est meilleur préparé en avance et laissant reposer le canard dans sa marinade, et en le faisant poêler juste avant le service pour le réchauffer. Perso j'ai préparé ce plat en avance en faisant cuire que 5 min dans la sauce et en réchauffant le tout 5 min dans la sauce avant de le déguster. Comme ceci il était bien cuit, c'est comme ça que nous l'aimons. Sur la photo du livre il est rosé mais je doute qu'après 8+2+10+5 min il le soit encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire