mardi 4 février 2014

Colombo de boeuf comme un bourguignon

Les plats mijotés c'est pratique : 1- ça demande peu de préparation; 2- on peut le préparer en avance car plus c'est réchauffé meilleur c'est; 3- généralement on en fait pour 10, ce qui permet de remplir le congel de boite-gamelle! 

Voici le pourquoi du comment de cette recette : je "fais" mes courses via chronodrive, c'est pratique, rapide et comme ça j'achète que le nécessaire (oui je suis du genre à craquer dans les grandes surfaces....) et du coup c'est mon porte monnaie qui est content. J'ai une liste de base que je prends chaque semaine (lait, beurre, œuf, salade, ...), les fruits et les légumes c'est selon la saison et pour le côté carnivore je fais en fonction des promos, ce qui permet d'orienter mon choix et de varier. La semaine dernière c'était promo sur la viande à bourguignon donc viande à bourguignon au panier et bourguignon prévu au menu du week end. C'était sans compter ma panne de vin rouge... En réalité il y en a pratiquement jamais à la maison sauf quand on reçoit et dans ce cas le fond de bouteille reste au moins 3 semaines sur le plan de travail avant de finir dans l'évier (oui bouhhhh je sais). Quand on ne boit pas, les restes finissent comme ça... Bref, n'ayant pas de vin rouge, j'ai essayé de trouver comment utiliser ma viande dans une autre recette mijotée et je suis tombée sur une idée de Colombo, j'ai trouvé l'idée extra. J'ai plus chargé en légumes pour en faire un plat complet.

Vous remarquerez les magnifiques taches sur l'écran de mon appareil photo...

Pour 6/8 personnes :
Marinade : 600g de viande à bourguignon, 5 gousses d'ail, 3 clous de girofle, 4cs de poudre de colombo, sel, poivre, 1 grand verre d'eau
Colombo : 5 pommes de terre, 4 carottes, 1 petite boite de champignons de Paris entier, 1 oignon , 2 branches de thym, 2cs de ciboulette émincée, 2cs de concentré de tomate, 2 branches de persil, 1cs d'huile, 1cs de poudre de colombo

  • Marinade : éplucher et écraser les gousses d'ail. Dans un plat, les mélanger avec les clous de girofle, la poudre de colombo, sel et poivre. Découper la viande en gros cubes et les ajouter dans le plat en mélangeant bien, ajouter l'eau et laisser mariner au frigo une nuit.
  • Égoutter la viande sans jeter la marinade.
  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile dans une grande cocotte. Ajouter la viande et laisser revenir 5 min en remuant régulièrement. Ajouter la marinade, le thym émietté, le persil ciselé et la ciboulette. Ajouter de l'eau à hauteur si nécessaire et laisser cuire 1h environ.
  • Peler les légumes et les découper en gros dés. Égoutter les champignons.
  • Ajouter ensuite dans la cocotte, le concentré de tomate, 1cs de poudre de colombo et les légumes. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 45 min à 1h. Perso j'ai fait cuire 30 min et j'ai fait réchauffer le lendemain 1h à feu doux.


J'ai servi ce plat avec également un peu de salade verte. Vous pouvez ne pas mettre autant de légumes et servir avec du riz ou des pâtes.


NB : pour la suite de l'histoire, je me suis aperçue après la préparation que ce que je pensais poudre de colombo était en faite poudre pour tandoori... n'empêche c'était très bon ;-)

1 commentaire:

  1. c'est vraiment une recette parfaite pour la saison, mais surtout délicieuse !!!

    RépondreSupprimer