samedi 1 février 2014

Feuilleté de champignons

A force de parler maintes et maintes fois du livre Tourtes et pâtés de nos régions à n'amoureux, je l'ai reçu à Noël! En fait, depuis la tourte des bois de My et son pâté en croûte (vive les défis ;-), je suis devenue une fan des tourtes en tout genre, salées ou sucrées.

Il me restait un peu de pâte feuilletée des galettes de janvier alors j'ai pensé à une tourte et j'ai donc feuilleté mon livre pour trouver une idée. J'ai choisi cette recette qui à la base est réalisée avec des girolles, vu le prix je me suis rabattue sur un mélange de champignons des bois...

Pour 6 personnes : 500g de pâte feuilletée, 500g de girolles (ici mélanges de champignons des bois en conserve),1 oeuf, 4 échalotes, 1 bouquet d'estragon (j'avais plu, j'ai mis des herbes de provence!), 10cl de vin blanc, 20cl de crème liquide + 2cs, 1cc de Maïzena, 60g de beurre, 1cs de graines de fenouil, sel, poivre

  • Nettoyer les girolles puis les essuyer avec un torchon humide ou bien égoutter bien vos champignons en conserve!
  • Éplucher et ciseler finement les échalotes. Effeuiller l'estragon.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les champignons. Ajouter les échalotes et le vin blanc puis laisser cuire jusqu'à évaporation totale du liquide. Verser la crème puis laisser réduire 5 min.
  • Délayer la maïzena dans 2cs de crème liquide froide et la rajouter dans la poêle et laisser cuire à nouveau 5 min en remuant.
  • Ajouter l'estragon, assaisonner et laisser refroidir. C'est important sinon la pâte va se ramollir.
  • Diviser la pâte en 2 et l'étaler au rouleau en disque. Déposer un disque sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et y répartir la préparation aux champignons froide. Badigeonner d'eau les bords et recouvrir le tout avec le second disque, bien souder les 2 disques en rabattant celui du dessous légèrement sur celui du dessus. Faire une cheminée au centre.
  • Dorer à l'oeuf et laisser reposer au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Redorer à l'oeuf, saupoudrer de graines de fenouil et enfourner 30 min.

Miam, miam, j'imagine qu'avec les girolles ça doit être à tomber! C'est une tourte parfaite pour le soir servie avec un peu de salade verte. Rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de lardons...

2 commentaires:

  1. la mienne est au four j'y est rajouté le reste de poulet fermier plus mon reste de sauce blanche aussi de ma blanquette de dinde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une tourte de restes, ça me plait bien! Si tu aimes les tourtes, je te conseille celle de My : http://inmyskitchen.blogspot.fr/2012/03/defi-deymy-tourte-retour-des-bois.html

      Supprimer