samedi 15 mars 2014

Boulettes poulet, thym & ail

J'adore les boulettes. Je trouve ça facile à réaliser, il existe une multitude de variations et en plus la plus part du coup j'en ai assez pour un repas le jour J et pour en congeler un peu pour les cas de "SOS on a plus rien dans le frigo". Les boulettes on peut les servir avec ou sans sauce; avec des légumes, des pâtes. de la purée... Et en plus les enfants les adorent, bref les boulettes elles ont tout pour plaire ;-)

Je me suis inspirée une nouvelle fois du livre Les recettes du camion a boulettes sauf que j'ai changé l'agneau par du poulet et le romarin par du thym.

Pour 16 boulettes 4/6 personnes : 2cs d'huile d'olive, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 1 gros oeuf, 500g de blanc de poulet, 100g de chapelure, 2cs de thym finement ciselé, 2cs de persil ciselé, 2cc de moutarde en grains, 1cs de jus de citron, 1cc de sel, poivre

  • Éplucher et couper en petits dés l'oignon, écraser l'ail. Faire chauffer l'huile dans une poêle à fond épais et y faire revenir l'oignon à feu doux pendant 2 min. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 3 min jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Hacher la viande au hachoir. Mélanger la viande avec l'oeuf battu et le reste des ingrédients. Travailler avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Former 16 boulettes à l'aide des mains et les déposer dans un plat à four huilé. 
  • Enfourner 20min environ en les retournant à mi cuisson. Les boulettes doivent être légèrement dorées.

Je les ai servi avec de la purée. J'en ai mis quelques unes au congélateur, avec de la sauce tomate et des spaghettis, ça devrait aussi être pas mal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire