jeudi 13 mars 2014

Tartelette chocolat liégeois de Philippe Andrieu

Comme beaucoup d'entre vous j'ai craqué pour le magasin Fou de Pâtisserie. Dans le numéro 3, il y avait cette recette de Philippe Andrieu, illustrée par une très belle photo qui donne envie. En lisant la recette, elle m'a finalement parue très simple et pas trop longue avec des ingrédients que l'on trouve dans nos placards. J'ai profité d'une invitation à dîner dans la famille pour réaliser ces tartelettes!

Ingrédients pour 10 tartelettes de 8/9 de diamètre :  
La pâte sucrée au cacao: 250g de farine, 150g de beurre mou, 100g de sucre glace, 30g de poudre d'amandes, 15g de poudre de cacao non sucré, 1 pincée de fleur de sel, 1 œuf entier
La crème onctueuse au chocolat: 340g de chocolat noir à 70%, 6 jaunes d’œufs, 50g de sucre semoule, 250g de lait, 250g de crème liquide
La crème Chantilly: 500g de crème liquide, 40 de sucre glace
Décor : cacao en poudre


La pâte sucrée cacao :
  • Dans la cuve du robot ou dans un saladier, sabler avec le fouet plat la farine avec le beurre froid coupé en petits dés, le sucre glace, la poudre d’amande, le cacao et la fleur de sel. Quand le mélange est bien sablé ajouter l’œuf entier et dès que le pâton se forme arrêter de le travailler. Filmer et mettre au frais 1 heure minimum (le mieux est de la laisser une nuit).
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur puis foncer les moules à tartelette. Laisser reposer 15 min au frais.
  • Préchauffer le four à 170 °C. Piquez les fonds de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson et faire cuire environ 15/20 min à 170°C. Surveiller la cuisson!!
  • Laisser refroidir.
La crème au chocolat:
  • Hacher le chocolat en petit morceaux à l’aide d’un gros couteau et le verser dans un récipient demi-sphérique.
  • Battre ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous.
  • Porter le lait et la crème à frémissement, verser un tiers de ce mélange chaud sur le mélange jaune-sucre et reverser dans le récipient de cuisson.
  • Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle doit napper la cuillère comme une crème anglaise.
  • Lorsque la crème a pris une consistance nappante, la retirer aussitôt du feu et la verser sur le chocolat pour arrêter la cuisson. Continuer à mélanger afin que la crème reste onctueuse et s’homogénéise avec le chocolat. La texture doit être lisse. Si besoin mixer brièvement avec un mixeur plongeant.
Montage:
  • Couler la crème tiède dans les fonds de pâte sucrée et placer les tartelettes au frais 1h minimum pour que la crème se raffermisse.
  • Pendant ce temps, préparer la crème chantilly. Fouetter la crème bien froide, dès qu’elle s’épaissit, ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme.
  • Verser dans une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée, et former de jolies rosaces sur chaque tartelette. Saupoudrer la chantilly de cacao.
  • Réserver au frigo et servir frais.

Ces tartelettes sont très bonnes et bien gourmandes. Je les ai réalisé dans des moules de 10cm de diamètre, du coup c'était de grosses tartelettes et je n'ai pas pu finir la mienne ;-) 

Attention à la cuisson de la pâte car elle est fine et avec le cacao ça peut vite prendre un coup de chaud! La crème au chocolat est top : onctueuse, crémeuse, chocolatée et pas trop sucrée, je la garde pour d'autres utilisations!

6 commentaires:

  1. Ça doit être top avec une crème au café.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont trop gourmandes ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
  3. Aie aie aie, quelle tentation! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

    RépondreSupprimer