mercredi 26 mars 2014

Tourte de pommes de terre

Pâtés, tourtes... c'est ma lubie du moment! D'autant plus que samedi dernier on en a préparé quelques un(e)s avec My en prévision de sa fête d'anniversaire. Forcément après avoir préparé, senti, vu, humé... toutes les bonnes choses préparées, j'en ai eu envie! J'ai donc feuilleté mon livre chouchou du moment :Tourtes et pâtés de nos régions de Stéphane Reynaud pour trouver une recette avec le contenu du frigo. 

Avec les pommes de terre grenailles Princesse Amandine®, j'avais également reçu des "normales". Ce qui est bien avec cette variété c'est qu'on peut l'utiliser pour n'importe quel type de cuisson. Je les ai donc utilisé pour une tourte gourmande!
Pour 6/8 personnes(en divisant les quantités par 2, j'ai réalisé cette tourte dans une terrine à foie gras de 600g) : 500g de pâte brisée, 500g de pommes de terre, 2 oignons, 2 œufs, 150g de crème liquide, 150g de cantal (ici gruyère), sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Éplucher les oignons et les pommes de terre et les émincer finement (j'ai utilisé une mandoline).
  • Mélanger la crème avec les œufs (garder 1 jaune pour la dorure) et le cantal râpé. Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Ajouter ensuite les oignons et les pommes de terre. Bien mélanger.
  • Prendre les 2/3 de la pâte et l'étaler finement. Chemiser un moule ou une terrine et y déposer la pâte en laissant les bords déborder. Verser la crème aux pommes de terre dans le moule, tasser légèrement.
  • Badigeonner les bords avec du jaune d’œuf.  Étaler le reste de pâte et déposer sur la terrine. Souder les bords en appuyant bien. Découper le surplus si nécessaire. Dorer tout le dessus avec du jaune d'oeuf. Faire une cheminée au centre pour permettre à la vapeur de sortir.
  • Enfourner 45min.

Chaude avec un peu de salade verte, c'est parfais pour le soir. Mais elle peut aussi se déguster froide pour une entrée ou une assiette froide.

Produits offerts

1 commentaire: