mardi 29 avril 2014

Une journée avec Douce France pour des photos culinaires

La semaine dernière, après un bon dîner à la Cigale et une bonne nuit à l’hôtel (et un p'tit dej comme je les aime ;-)), j'avais rendez vous à l'Atelier des Chefs de Nantes pour mon "gain" suite au concours Douce France que j'ai remporté il y a quelques semaines.

Avec un des chef, on a réalisé 20 recettes pour les prendre en photos afin d'illustrer les futures recettes proposées sur le site Douce France. J'ai même pu refaire ma recette "gagnante" afin de la prendre en photo de façon pro et gastro!

Voici donc la photo de mon Filet de canard et compotée de rhubarbe aux petits légumes, pas mal hein ;-)

J'ai adoré cette journée, c'était vraiment différent de la "cuisine". Il fallait mettre en valeur le produit de "base" (poulet, canard, dinde ou lapin) en jouant sur les couleurs, les formes, les volumes... J'ai beaucoup appris, et j'essayerai de mettre en application certaines astuces pour mes futures photos. 

J'écris "certaines astuces" car j'ai découvert que les photos de recettes sont des "fausses recettes". En fait les composants des assiettes sont précuits ou crus! Par exemple pour la photo ci dessus, seule la compotée de rhubarbe est cuite! Les légumes sont crus et juste taillés et le canard est coloré des 2 côtés mais cru à l'intérieur. Le chef avait préparé pratiquement tous les aliments 1 ou 2 jours avant, on avait donc juste à faire la mise en scène des recettes. C'est bizarre de cuisiner énormément sans avoir d'odeurs de cuisson et sans faire attention aux assaisonnements! Le seul hic pour moi c'est qu'à la fin tout finit.... à la poubelle! Comme je venais juste de poêler les filets de canard on les a récupéré et un autre chef les a cuisiné pour nous pour notre repas du midi avec des petits légumes et un gratin dauphinois également préparé pour le shooting, on s'est régalé avec ce plat "de récup".

J'ai aussi découvert des produits que je ne connaissais pas "gustativement" comme le caviar citron ou le poivre de Timut ou celui de Jamaïque.



Merci à Hélène, Douce France ainsi qu'à l'équipe de l'Atelier des chef pour cette fabuleuse journée!


En bonus: moi et le chef (et le canard Douce France)! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire