mardi 6 mai 2014

Pithiviers au jambon ou presque

A la maison on aime beaucoup les feuilletés. Mes hommes aiment beaucoup le côté "croustillant" et moi je m'amuse à varier les garnitures. J'ai encore été inspirée de mon livre chouchou Tourtes et pâtés de nos régions. Je n'avais pas de jambon mais du sauté de porc, comme ça vient du même animal j'ai fait avec ;-).  La prochaine fois je me lance dans une recette de pâté pour changer.

Pour 1 tourte de 20 cm de diamètre (j'ai divisé par 2 et j'ai obtenu un gros chausson pour 3 personnes)
500g de pâte feuilletée, 100g de poitrine fumée (ou lardons fumés), 400g de jambon de Reims ou jambon blanc en tranches épaisses (j'ai mis du sauté de porc que j'ai haché au gros hachoir), 3 échalotes, 2 poireaux, 1cc de graines de fenouil, 1cs de sucre roux, 100g d'amandes émondées (j'ai pris des amandes effilées), 20cl de vin blanc sec, 1 oeuf pour la dorure, sel, poivre, huile d'olive

  • Émincer finement les poireaux et les rincer abondamment. Éplucher et ciseler les échalotes. Couper la poitrine fumée en allumettes fines et hacher grossièrement le jambon au couteau.
  • Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et y verser les poireaux et les échalotes à feu doux. Ajouter le vin blanc et faire cuire 15min jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajouter le sucre, les graines et le jambon et laisser cuire 10min. Assaisonner.
  • Laisser refroidir et ajouter les amandes coupées en 4.
  • Séparer la pâte feuilletée en 2 et l'étaler en rond. Chemiser un moule et le garnir d'un disque de pâte. Répartir la farce sur la pâte, badigeonner les bords avec un peu d'eau puis déposer le second disque de pâte. Pincer les bords pour souder les 2 pâtes. Badigeonner le dessus d’œuf battu (ou avec un peu de lait). Laisser reposer au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
 
  • Enfourner 30 min et servir avec une salade verte.

C'était délicieux! On peut la décliner de multiples façons avec les restes du frigo. Elle peut se manger chaude ou froide, en entrée ou en plat.

1 commentaire: