samedi 24 mai 2014

Spécialité régionale #1 : La crique ardéchoise

Et voilà la première recette de la saga "une région - une recette". En notant vos recettes, j'avais trouvé celle-ci très simple et rapide, une recette parfaite pour un soir de flemme! Et il y a quelques jours, ce fût le jour de flemme ;-)

La crique, kesako?
La crique ardéchoise est incontournable en Ardèche. Il s’agit d'une déclinaison de la galette de pomme de terre mais qui, ici, revêt un attachement particulier à sa région. On peut l’acheter chez le traiteur, sur les marchés et pas un restaurant qui ne la propose !  Les criques ardéchoises se servent forcément avec une salade. Elles peuvent faire figure de plat unique ou d’accompagnement de viande, de charcuterie, voire, de poisson. Toujours différentes selon son cuisinier ou sa cuisinière, elles régalent pour trois fois rien ! Certains y ajoutent du lard ou de l’oignon râpés.

Pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre, 3 œufs, 1 gousse d’ail, 8 tiges de persil, huile d’olive, sel, poivre

  • Éplucher et laver les pommes de terre puis les râper à cru. Les égoutter et les sécher dans un linge. 
  • Battre les œufs, y ajouter la gousse d’ail épluchée et râpée, du sel, du poivre le persil finement haché et les pommes de terre. Bien mélanger.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y déposer des petits tas de préparation, les aplatir légèrement et cuire 3/4 min de chaque côté.

Je les ai servi avec des carottes nouvelles coupées en 4 et revenues à la poêle dans du beurre et une tranche du jambon ;-) Tout le monde s'est régalé!

2 commentaires:

  1. curieux cette dénomination de plat car je fais les mêmes à la ciboulette, et/ou/avec oignons... on peut décliner à l'infini, et je connais cela depuis que je suis môme en Normandie et Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai moi je connaissais les "galettes de pomme de terre" mais apparemment la crique est typique de l'ardèche!

      Supprimer